Volkswagen I.D. R (2018): aéro revue pour le 'Ring
VIDEO. Volkswagen dévoile les nouveautés aérodynamiques apportées à l'I.D. R pour le Nürburgring.
Volkswagen poursuit les préparatifs de l'I.D. R dans l'objectif de battre le record
des voitures électriques sur la célèbre Nordschleife (boucle nord)
du Nürburgring. Le constructeur allemand détaille aujourd'hui les
modifications aérodynamiques apportées au prototype par rapport à
la configuration qui lui a permis de battre le record de Pikes Peak en 2018 aux mains de Romain
Dumas.
L'une des deux principales évolution est le remplacement de
l'aileron arrière par un modèle bien plus bas réduisant la
résistance de l'air. De nombreux paramètres sont à prendre en
compte. "L'air dans l'Eifel (région du Nürburgring, NDLR), qui se
trouve à environ 600m au-dessus du niveau de la mer, est beaucoup
plus dense qu'à Pikes Peak, où la ligne d'arrivée est à 4.302m
d'altitude", explique Hervé Dechipre, l'ingénieur en charge de
l'aérodynamique de l'I.D. R.
Le DRS comme botte secrète
L'autre nouveauté majeure est l'installation d'un système de
réduction de traînée (DRS) activé par le pilote. Ce dispositif met
l'aileron arrière à plat pour réduire la traînée. Employé en F1
pour améliorer temporairement la vitesse de pointe et faciliter les
dépassements, le DRS sert ici aussi à économiser l'énergie des
batteries. Il s'avèrera crucial dans la Döttinger Höhe, ligne
droite longue de près de trois kilomètres. "Avec un DRS activé, la
voiture demande moins d'énergie pour maintenir sa vitesse maximale
tout le long de la Döttinger Höhe. L'I.D. R atteint sa vitesse
maximale plus vite en utilisant moins d'énergie", détaille
Dechipre. Le spoiler avant et le fond plat de la voiture ont
également été modifiés. Découvrez ces évolutions en vidéo.
Volkswagen prévoit d'effectuer sa tentative de record l'été
prochain. Après une telle campagne de communication, le
constructeur sera attendu au tournant. En configuration "Pikes
Peak", l'I.D. R tirait 680ch de ses deux moteurs électriques, avec
une transmission intégrale et un poids inférieur à 1.100kg.
L'actuel meilleur temps d'une voiture électrique est détenu depuis
2017 par la supercar chinoise Nio EP9 et son chrono de 6'45"90. Quelques
voitures de série à moteur thermique ont fait mieux depuis, et
la firme de Wolfsburg a à cœur de montrer de quoi ses véhicules
"zéro émission" sont capables à l'aube du lancement de sa gamme
électrique I.D. Le meilleur temps absolu sur la Nordschleife est le
chrono de 5'19"55 établi l'an dernier par la Porsche 919 Hybrid Evo, faisant ainsi tomber le
précédent record de 6'11"13 qui tenait depuis 35 ans.


