Les résultats du week-end en sport auto

VIDEOS. La Toyota N°6 a gagné les 6H de Bahreïn, Thierry Neuville le Rallye d'Australie, Dan Ticktum le GP de Macao et Martin Truex Jr est champion en NASCAR.
La saison du WEC se terminait avec les 6 Heures de Bahreïn. La
Toyota N°8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima
s'est imposée pour la troisième fois consécutive. Elle a été la
seule des quatre voitures candidates à la victoire épargnée par les
soucis.
La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy), partie depuis la pole, a mené
en début de course mais la Toyota N°8 a ensuite pris l'avantage. La
Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley) avait déjà été éliminée de la
course à la victoire à cause d'un arrêt imprévu pour enlever une
quille, restée coincée sous le capot avant. La Toyota N°7
(Conway/Kobayashi/Lopez) a ensuite perdu deux tours quand Kamui
Kobayashi s'est accroché avec la Porsche N°92 (Christensen/Estre),
avec Michael Christensen au volant. La Porsche N°1 a aussi eu un
contact, avec la Porsche Gulf (Wainwright/Barker/Foster), et elle a
perdu un tour.
A l'arrivée, la Toyota N°8 a devancé les deux Porsche, la N°2 et la
N°1. Le constructeur allemand disputait sa dernière course en LMP1.
La Toyota N°7 a terminé au quatrième rang.
En LMP2, Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna se sont imposés
avec l'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°31. Canal et Senna ont
été titrés, mais pas Prost, absent au Nürburgring en raison des
ePrix de New York en Formule E. En GTE Pro, la victoire est revenue
à la Ferrari AF Corse N°71 de Davide Rigon et Sam Bird, eux aussi
titrés. Ferrari avait déjà remporté le championnat. Enfin, l'Aston
Martin de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda a gagné en
GTE Am. Ils ont également remporté le titre.
Au championnat, Porsche finit avec 50,5 points d'avance sur Toyota.
Chez les pilotes, Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley ont
finalement 25 points sur Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi, 40 sur
Anthony Davidson, 104,5 sur Mike Conway et José-Maria Lopez, et
123,5 sur Kamui Kobayashi.
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Neuville vainqueur en Australie, Ogier quatrième
La saison du championnat du monde des rallyes se terminait
aussi, avec le Rallye d'Australie. Thierry Neuville a gagné
l'épreuve. Andreas Mikkelsen a dominé la première journée mais il a
eu un accident la deuxième. Il avait deux crevaisons, mais une
seule roue de secours, et il n'a pas pu repartir. Neuville a
récupéré la première place et il ne l'a plus lâchée. Jari-Matti
Latvala était deuxième mais il a eu un accident dans la toute
dernière spéciale et il n'en a pas vu l'arrivée. Ott Tanak a
terminé au deuxième rang, devant Hayden Paddon.
Sébastien Ogier n'a terminé qu'au quatrième rang. Le quintuple
champion du monde a perdu du temps en ouvrant la route le premier
jour, et il a ensuite eu des soucis de boîte. Il a aussi perdu son
pare-choc avant. Il a devance Elfyn Evans et Esapekka Lappi,
ralenti par des soucis de direction assistée le premier jour. Kris
Meeke a été classé au quatrième rang. Il était deuxième avant de
casser sa suspension dans un accident le deuxième jour. Nathan
Quinn (Mitsubishi Quinn), Richie Dalton (Skoda Dalton) et Dean
Herridge (Subaru Herridge), trois pilotes privés, ont complété le
top 10.
Craig Breen a abandonné après un tonneau le dernier jour, alors
qu'il était quatrième. Stéphane Lefèbvre, neuvième à l'entame du
dernier jour, a percuté un arbre.
Au championnat, Ogier finit la saison avec 24 points d'avance sur
Neuville et 41 sur Tanak. Ford M-Sport était déjà titrée.
- Neuville gagne, Ogier quatrième
Ticktum remporte le Grand Prix de Macao
Les pilotes des différents championnats de F3 étaient réunis
pour le prestigieux Grand Prix de Macao. Dan Ticktum s'est imposé
après un final incroyable.
Callum Ilott a remporté la course qualificative. Il était troisième
sur la grille et il a doublé Lando Norris. Il a ensuite pris
l'avantage sur Joel Eriksson pour s'imposer. Dan Ticktum n'a fini
qu'à la huitième place.
Pour le Grand Prix, Callum Ilott était donc en pole. Joel Eriksson
l'a doublé au départ. Après une intervention de la voiture de
sécurité, Ilott et Eriksson se sont accrochés. Sergio Sette Camara
a récupéré la tête, devant Maximilian Günther et Ferdinand
Habsburg. Habsburg a pris l'avantage sur Günther à cinq tours de
l'arrivée. A trois boucles du but, Sette Camara devançait Habsburg,
Günther, Lando Norris et Dan Ticktum. Ce dernier a doublé Norris et
Günther simultanément, un tour plus tard. Dans le dernier tour, en
arrivant au dernier virage, Habsburg a attaqué Sette Camara et il a
pris l'avantage. Mais les deux hommes ont freiné trop tard et ils
ont tous les deux percuté la barrière. Ticktum a hérité de la tête
et il s'est imposé.
Le membre du Red Bull Junior Team a finalement devancé Norris et
Ralf Aron. Ferdinand Habsburg a réussi à prendre la quatrième
place, devant Günther, Pedro Piquet, Sacha Fenestraz, Guan Yu Zhou,
Tadasuke Makino et Jehan Daruvala. Sette Camara n'a pas vu
l'arrivée et il a été classé au 14ème rang. Il a devancé Ilott et
Mick Schumacher.
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Bennani et Huff gagnent à Macao
Le WTCC était aussi à Macao. Mehdi Bennani a gagné la première
course. Il était en pole et il a mené de bout en bout. La course
s'est arrêtée après un drapeau rouge, suite à un accident de
Norbert Michelisz, alors cinquième. Il est parti à la faute et il a
ensuite été percuté par Esteban Guerrieri. Sa voiture a bloqué la
route et la course n'a pas repris. Tom Coronel a pris la deuxième
place, devant Ryo Michigami, le premier Japonais à décrocher un
podium dans le championnat. Thed Björk a terminé au quatrième rang.
Michelisz a été classé à la cinquième place, devant Guerrieri. Rob
Huff a pris la septième place devant Tom Chilton et Nicky Catsburg.
John Filippi a pris la 11ème place, devant Yann Ehrlacher.
Rob Huff a gagné la deuxième manche. Il était en pole sur une piste
humide et le départ a été donné derrière la voiture de sécurité.
Quand elle s'est effacée, Norbert Michelisz s'est fait menaçant
mais Huff s'est ensuite échappé. Il a décroché son neuvième succès
à Macao, ce qui fait de lui le pilote le plus victorieux sur ce
circuit, devant le pilote moto Michael Rutter. Dans le dernier
tour, Michelisz a contenu Tom Chilton pour prendre la deuxième
place, devant son rival. Esteban Guerrieri a terminé au quatrième
rang, devant Thed Björk, Tom Coronel et Mehdi Bennani. Nicky
Catsburg a été classé au 14ème rang, devant Yann Ehrlacher. John
Filippi a pris la 16ème place.
Au championnat, Björk reste en tête avec 6,5 points d'avance sur
Michelisz et 39,5 sur Bennani.
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Chaves et Binder gagnent à Sakhir, Fittipaldi champion
La Formula V8 3.5 accompagnait le WEC à Sakhir. Henrique Chaves
Jr a remporté la première course, dès ses débuts. Matevos Isaakyan
devait partir en pole mais il a eu un souci technique et il n'a
débuté la course qu'avec plusieurs tours de retard. Chaves s'est
retrouvé en tête et il a mené de bout en bout. Il a devancé Pietro
Fittipaldi, qui a marqué les points suffisants pour devenir
champion. Roy Nissany a vu l'arrivée au troisième rang après une
belle remontée. Yu Kanamaru s'est classé au quatrième rang, devant
Tatiana Calderon et Alfonso Celis. Isaakyan a finalement
abandonné.
René Binder s'est imposé dans la deuxième course. Il était en pole
et il a mené durant toute la course. Pietro Fittipaldi l'a menacé
mais il a dû se contenter de la deuxième place, devant Tatiana
Calderon. Roy Nissany a terminé au quatrième rang, devant Henrique
Chaves Jr et Yu Kanamaru, qui a reçu un drive-through pour un
contact avec Diego Menchaca. Ce dernier, septième à l'arrivée, a
aussi été pénalisé, pour un dépassement sous drapeau jaune, sur
Kanamaru. Alfonso Celis a terminé au huitième rang.
Fittipaldi, petit-fils du double champion du monde de F1 Emerson
Fittipaldi, termine la saison avec 44 points d'avance sur Isaakyan
et 55 sur Celis.
A noter que le championnat n'aura pas lieu la saison prochaine.
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Et aussi...
La Monster Energy NASCAR Cup terminait aussi sa saison à
Homestead Miami. Martin Truex Jr a été titré après une victoire
dans une finale au concept simple : quatre pilotes étaient en lice
pour le championnat et le mieux placé à l'arrivée était champion.
Truex affrontait Kyle Busch, Kevin Harvick et Brad Keselowski.
Les quatre pilotes ont passé presque toute la course dans le top
10. Truex a mené en début d'épreuve mais Busch a pris l'avantage.
Il a retardé son arrêt et il a repris la piste derrière ses trois
rivaux, mais avec des pneus neufs. Un drapeau jaune, et un nouveau
passage aux stands des pilotes, a gommé cet avantage. Au restart,
Truex devançait Harvick, Joey Logano et Busch. Ce dernier a doublé
Logano puis Harvick. Il est revenu sur Truex mais il n'a jamais été
assez proche pour tenter un dépassement. Truex s'est imposé devant
Busch, ce qui lui a offert le titre. Kyle Larson a pris la
troisième place, au contact des deux leaders. Harvick a terminé au
quatrième rang et Keselowski au septième. Matt Kenseth, qui ne
devrait pas être là la saison prochaine, a pris la huitième place.
Pour ses adieux, Dale Earnhardt Jr a pris la 25ème place. Jimmie
Johnson a vu l'arrivée au 27ème rang. Danica Patrick a abandonné en
début de course, suite à un contact avec Kasey Kahne. Elle va
prendre sa retraite, avec uniquement le Daytona 500 et les 500
miles d'Indianapolis à son programme en 2018.
Au championnat, Truex, qui a dominé la saison régulière puis les
play-offs, est titré devant Busch, Harvick et Keselowski. Johnson
est 10ème et Earnhardt 21ème.
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