Subaru WRX STI (2017) : arrêt officiel en Europe

Subaru annonce officiellement la fin de la commercialisation de la WRX STI en Europe pour 2018.
L'arrêt de la vente de la Subaru WRX STI au Royaume-Uni le laissait
présager ; c'est désormais confirmé : la berline sportive iconique
du constructeur nippon disparaîtra bientôt du marché européen. Elle
quittera le Vieux Continent après le "millésime" 2018.
La production de la WRX STI européenne sera stoppée au début de
l'été prochain. La voiture restera en vente jusqu'à la fin 2018.
Selon Subaru, ce sont les normes environnementales
toujours plus strictes qui ont eu raison de cette auto atypique
animée par un "boxer" quatre-cylindres à plat 2,5L turbo de 300ch,
associé à une transmission intégrale. Le modèle actuel affiche une
consommation mixte de 10,4L/100km et des rejets de CO2 moyens de
242g/km. La firme dit vouloir offrir des adieux dignes de ce
nom à la WRX STI. Des détails seront annoncés ultérieurement. Il ne
serait pas étonnant que la production se termine avec une série
spéciale comme c'est le cas outre-Manche.
Espèce en voie de disparition
Déclinaison sportive de l'Impreza, la WRX STI en a perdu le nom en 2001.
La première de la lignée, nommée WRX au Japon et GT Turbo chez
nous, fut lancée en 1994 sur l'archipel et l'année suivante en
France. Elle devint populaire grâce à ses nombreuses victoires en
WRC (trois titres constructeurs et trois titres pilotes/copilotes)
entre 1995 et 2003, mais aussi grâce à des jeux vidéo comme
Gran Turismo et Colin McRae Rally. Plus récemment, elle a
notamment remporté quatre victoires de catégorie aux 24H du
Nürburgring et des versions spéciales ont établi des records de
temps sur certains circuits internationaux. Son éternelle rivale en
rallye comme sur la route, la Mitsubishi Lancer Evolution, a terminé sa
carrière européenne en 2014 avant d'être retirée des autres marchés
entre 2015 et 2016.
La WRX STI pourrait cependant connaître une descendance. Celle-ci
pourrait être électrifiée et mettre quelques années à
arriver. Mais d'après Subaru, le concept Viziv Performance présenté au dernier salon
de Tokyo pourrait préfigurer une future berline sportive du
même segment.


