Cette rare Subaru Impreza 22B vendue à prix d’or (+ images) !

Publié le 22 avril 2021 à 12:38
Mis à jour le 22 avril 2021 à 12:44
Subaru Impreza 22B STi (1998)

Cette rare Subaru Impreza 22B STi vient-elle de battre le record de la plus chère jamais vendue ? 

Aux Etats-Unis, un des 400 exemplaires produits de la Subaru Impreza 22B STi a été acquis aux enchères pour la coquette somme de 312 555 dollars (environ 260 000 euros), ce qui en ferait la plus chère jamais vendue à ce jour. Elle dépasserait le score d’une autre Subaru Impreza ex-Colin McRace, vendue en 2017 pour 300 000 dollars (249 000 euros).

Selon le site de vente Bring a Trailer, le modèle en question est le châssis n°156, construit en 1998 pour le marché japonais avant d’être importé aux États-Unis par son vendeur en juillet 2020. Sa teinte World Rally Blue se mêle à un intérieur noir et bleu. Sous le capot, un bloc quatre cylindres à plat de 2,2 litres turbo, capable de 280 chevaux à 6 000 tr/min à l’époque de sa production d’usine, liée à une transmission intégrale à cinq vitesses.

Malgré plus de 40 000 kms dans les roues, cette Subaru est dans un état impeccable et a profité d’un travail de restauration avec la pose récente d’une nouvelle courroie de distribution, d’une pompe à eau et d’un échappement.

Une édition anniversaire

La 22B a été construite pour commémorer le 40e anniversaire de Subaru ainsi que sa troisième victoire de suite dans le championnat du monde des rallyes (avec Colin McRae et Tommi Mäkinen, de 1995 à 1997). Tous les exemplaires de l’époque étaient finis en bleu et présentaient un capot en aluminium ventilé avec une écope et des ailes élargies, des extensions de bas de caisse et un aileron arrière réglable.

A l’intérieur, les sièges Recaro à réglage manuel sont recouverts de tissu noir avec des inserts bleus, des surpiqûres rouges et un broderie STi sur les dossiers avant. Les équipements comprennent la climatisation automatique, l’air conditionné, un pommeau de levier de vitesse en cuir avec surpiqûres rouges, des vitres électriques et des protections de seuil de porte STi. Un volant gainé de cuir avec des surpiqûres rouges encadre une instrumentation blanche qui comprend un tachymètre avec une ligne rouge de 7 900 tr/min et un compteur de vitesse de 180 km/h.

Découvrez cette superbe Subaru dans notre diaporama ci-dessus.

Source & photos : Bring a Trailer

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto