F1 - Ecclestone veut standardiser les châssis

Bernie Ecclestone veut mettre en place un châssis standard pour les plus petites équipes. Cette solution aura du mal à s'imposer.
Lors de la réunion du Groupe Stratégique, la semaine dernière,
les équipes ont discuté de la possibilité d'introduire des
châssis-clients pour les plus petites formations.
Bernie Ecclestone est favorable à cette idée. Il a un projet pour
que les plus petites équipes utilisent un châssis standard et que
les plus grosses restent des constructeurs.
« J'ai poussé, poussé, poussé pour un châssis unique, un
moteur unique, et les faire rouler exactement comme
maintenant, » a expliqué le gestionnaire commercial du
championnat à AUTOSPORT.
« Donc vous faites ça avec quatre ou cinq équipes et vous
laissez les constructeurs seuls. Vous les laissez faire ce qu'ils
veulent. »
« On rendrait tous les châssis identiques, et après nous
passerions un accord avec l'un des motoristes. Ca devrait
marcher. »
Les coûts seraient énormément réduits pour les équipes qui
souscriraient à cette solution: « Nous fournirons deux
châssis, complets, pour le 1er janvier, pour 15 millions de
dollars. Nous paierons. Si ça coûte plus, nous devrons payer plus,
si c'est moins, c'est bien pour nous. »
Des conséquences importantes
La Formule 1 aurait ainsi deux catégories, avec les
constructeurs et les équipes clientes, mais Bernie Ecclestone
estime que cette situation existe déjà, en raison des différences
de budget entre les équipes.
« Que pensez-vous que nous avons maintenant ? »
s'interroge-t-il. « Nous pouvons rendre cela possible si nous
faisons un effort assez gros. »
Il estime également que cela permettrait de ne plus avoir de
pilotes payants : « Au lieu de chercher un pilote qui a
de l'argent, ils pourraient chercher un pilote talentueux et le
mettre dans la voiture. Vous auriez plus de nouveaux pilotes, avec
beaucoup plus de talent. »
L'idée de Bernie Ecclestone est pour le moment loin d'être
applicable. Selon AUTOSPORT, les petites équipes s'opposent
fermement à cette idée, malgré leurs difficultés financières.
Ces derniers mois, les équipes ont également discuté de solutions
si plusieurs d'entre elles disparaissent. Une des solutions
évoquées est d'aligner une troisième monoplace, réservée chaque
année à un débutant, avec une livrée différente. Ces débutants
rouleraient dans leur propre championnat.


