Roding Roadster : passage au vert

Dévoilée au salon de Genève dans une version thermique, la sportive de Roding a été modifiée par les ingénieurs de Siemens. 2.500 Nm de couple quand même.
La Roding Roadster a été présentée au salon de Genève 2012 en mars dernier. Premier jet officiel de la firme allemande Roding, la Roadster déboule en Suisse après quatre ans d'étude. Sportive aboutie pour une première, elle reste au niveau de concept sans évoquer une production de série. Il s'avère que cette Roding Roadster là est déjà promise à un autre avenir. Dès Genève, Roding annonce qu'une version électrique, sans émission donc, est en développement. C'est Siemens, spécialisé dans le domaine électrique, qui a récupéré la modification du châssis de la Roding Roadster.
Des moteurs dans les roues
C'est dans une vidéo (en allemand, sous-titrée en anglais) que Siemens fait état de l'avancée des travaux. Le prototype roule, siffle et manque cruellement de charme avec cette robe blanche et verte visuellement éco-responsable. La bête supprime le moteur BMW (un six cylindres de 320 ch), passe de 950 kg à 1.125 kg, mais conserve sa carrosserie en carbone et son châssis en CRFP (plastique renforcé de fibre de carbone).
Sans boite de vitesse et sans moteur à l'arrière, l'équilibre de la sportive est modifié, ce qui, finalement, permet d'imaginer un autre dessin de sportive, sans moteur thermique en centre de gravité créatif.
Pas de frein "traditionnel"
Techniquement Siemens place deux moteurs dans les deux roues arrière. Avec 171 ch à la clef, la modification parait légère. Pourtant, à eux deux, les moteurs dans les roues produisent 1.000 Nm de couple de façon presque permanente. Siemens installe une batterie lithium-ion de 19.4 kWh capable de délivrer suffisamment d'énergie pour que la Roding Roadster, sur une courte période, développe 367 ch pour 2.500 Nm de couple. Le freinage, intégralement électrique (pas de disque ni d'étrier), régénère la batterie sur le principe du KERS en F1 (récupération de l'énergie cinétique).
Performance ?
Pas d'idée de performance pour l'instant, la vidéo ci-dessous (ou sur ce lien) montre la Roding en développement puis en test. Notez que Siemens équipe d'autres sportives électriques comme l'Exagon Furtive e-GT ou la Ruf 911 997.
Retrouvez l'actualité Roding Motors sur ce lien.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.