Pebble Beach 2011: première place pour l'Avions Voisin C25 "Aerodyne"

Rare évidemment, c'est un joyau français qui remporte la première place du concours d'élégance de Pebble Beach 2011.
A coté des ventes aux enchères se tenait le Concours d’Élégance, âme véritable du grand rendez-vous estival de Monterrey. En Californie, les françaises ont la côte, notamment les rarissimes berlines ultra-confort de l'entre-deux guerre. La gagnante de cette année, est une Avions Voisin de type C25. Techniquement très en avance, la C25 n'a été construite qu'à quelques 28 exemplaires sur un principe technique et esthétique très particulier qui donne son nom au modèle: "l'aérodyne". Afin de sublimer l'esthétique "streamline", la malle est intégrée au corps, formant, depuis le pare-brise une seule et unique courbe. Vu de profil, la C25 ressemble à une aile d'avion "en tranche".
Un avion sur la route
Justement, Avions Voisin était auparavant un constructeur d'avion, tout le savoir-faire et la noblesse de ce nouveau moyen de transport ont été intégrés à cette voiture. Dessinée par un architecte, Noël-Noël (ami de Le Corbusier notamment), la C25 recevait, dans certaines configurations (à peine 7), un toit ouvrant coulissant motorisé qui s'intégrait dans la partie arrière de la carrosserie. L'intérieur, très art-déco, retenait un tissu imprimé au style géométrique des sièges aux contreportes.
Tremble Talbot Lago
Concurrente des Bugatti 57 Galibier, l'Avions Voisin C25 avait été présentée au Salon de Paris en 1934. En 2006, les américains rendaient déjà hommage à Avions Voisins en organisant une rétrospective complète consacrée au constructeur français.
Source et photo: MotorAuthority
Sur le même thème:
Hennessey Venom GT: 1ère américaine à Pebble Beach
Lotus Evora GTE Road Car Concept à Pebble Beach
Pebble Beach 2011: Ferrari 750 Monza Spider
Pebble Beach 2011: une Ferrari Vignale de 1953
Pebble Beach: Mercedes 190 SL de 1959 à vendre