F1 - Pagenaud aimerait faire des essais
VIDEO. Simon Pagenaud a confié à Sport Auto son envie de faire un test dans une F1. Il explique les différences avec l'IndyCar.
Simon Pagenaud a assisté au Grand Prix de Hongrie. Le vainqueur
des 500 miles d'Indianapolis a orienté sa carrière aux Etats-Unis
il y a plus de 10 ans et il n'a jamais pris le volant d'une Formule
1. Il aimerait faire des essais.
« On verra ! » a déclaré le Français à Sport Auto
(vidéo). « Peut-être. J'espère avoir un
test un jour, au moins pour essayer les voitures, voir ce que ça
donne. » Il n'envisage pas de quitter l'IndyCar : « Je
suis redevable à l'IndyCar pour tout ce qu'ils ont fait pour ma
carrière, » précise-t-il. Pagenaud était invité par Renault
: « C'était un honneur d'être accueilli par Renault
F1, » indique-t-il. « Ils ont beaucoup fait pour ma
carrière en plus par le passé, donc c'était un honneur d'y
aller. »
Il ne s'attendait pas à un si bon accueil en raison des différences
entre les mondes de la F1 et de l'IndyCar : « J'ai été
accueilli comme un roi, » estime-t-il. « Je n'en revenais
pas, très honnêtement. C'est peut-être de ma faute : je m'attendais
à un monde fermé, parce que la F1 est un monde très compliqué, avec
beaucoup d'heures de travail, et beaucoup de concentration sur leur
performance. Donc je n'imaginais pas qu'ils seraient aussi
réceptifs à ma venue, mais je me suis complètement trompé. C'était
super. »
« J'ai pu aller chez Renault, McLaren, où Gil de Ferran est en
charge maintenant. Un de mes anciens ingénieurs chez Honda est
maintenant responsable du programme Honda chez Red Bull. J'ai pu
voir des choses que je n'aurais pas dû voir, ce qui était
génial. »
Des milieux opposés
L'approche est différente en F1 et en IndyCar. Le premier
championnat pousse la sophistication technique le plus loin
possible, puisque chaque équipe construit sa monoplace, alors que
le second mise surtout sur le spectacle et la proximité avec le
public.
« C'est un milieu très différent, » souligne Simon
Pagenaud. « Il y a des plus et des moins, dans les deux.
C'était génial de pouvoir le voir. J'ai peut-être une attitude un
peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir, parce que je
vis cette vie de pilote comme j'ai envie de la vivre. Je ne me
donne pas de barrières. Je suis heureux, j'ai envie de le vivre à
fond, j'ai la chance de vivre cette vie de rêve que j'ai toujours
eue. Je n'ai pas envie de cacher mes émotions. J'ai envie de les
partager avec les gens. J'ai envie de leur montrer à quel point je
suis heureux d'être là et ce que cela représente pour moi. Je suis
peut-être un peu extravagant parfois mais c'est ma façon de
partager avec les gens. »
« J'ai été fasciné par la technique et à quel point les F1
sont sophistiquées aujourd'hui. C'est moins ouvert aux fans que ce
que je vois en IndyCar. Nous, nous sommes accaparés par les
supporters sur la grille de départ. Avec le casque, on est en train
de signer des autographes avant de monter dans la voiture. C'est un
milieu qui est très différent à ce niveau là. Mais les deux ont des
avantages et des inconvénients. »


