F1 - Le nouvel asphalte peut tout changer

Silverstone a encore refait son asphalte cette année. Pirelli anticipe un circuit plus rapide et Renault attend une surface plus lisse.
Silverstone avait refait son asphalte pour l'édition 2018 et
beaucoup de pilotes se sont plaints des bosses. La situation a été
pire en MotoGP puisque des soucis de drainage ont provoqué
l'annulation la course. L'asphalte a donc encore été refait cette
année et Mario Isola, le responsable de la compétition automobile
de Pirelli, pense qu'il peut avoir une influence sur les
performances.
« Le nouvel asphalte n'a été posé que très récemment, donc ce
sera intéressant de voir son effet en compétition, » déclare
l'Italien. « Il pourrait rendre le circuit encore plus
rapide. »
Renault a eu du mal à anticiper cette nouveauté. Nick Chester
ignore comment sera la surface : « Nous ne sommes pas
totalement sûrs de savoir à quoi nous attendre avant la première
séance d'essais libres vendredi, » reconnaît le directeur
technique de Renault. « Notre manière de régler la voiture
sera influencée si elle est lisse ou non. En théorie, elle devrait
l'être et nous verrons comment elle évoluera au fil du week-end.
Elle devrait s'améliorer session après session, ce qui aura une
influence considérable sur l'exploitation des pneus. »
Silverstone est dur pour les pneus
Pirelli apporte les trois types de pneus les plus durs, en
raison des courbes rapides de Silverstone, exigeantes sur les
gommes.
« En fait, nous avons fait la même sélection de composés que
l'an dernier, qui devrait bien être adaptée aux exigences en
courbes, qui sont parmi les plus fortes de l'année, avec des
circuits comme Spa et Suzuka, » explique Isola. « Avec le
nouvel asphalte et la météo britannique célèbre pour son son
évolution rapide, il y a quelques inconnus avant la course de cette
année. Cela rend l'exercice de la récolte de données encore plus
important pendant les essais, afin de trouver la meilleure
stratégie. »


