F1 - Sirotkin promu troisième pilote de Renault

Sergey Sirotkin a été nommé troisième pilote de Renault cette année. Le Russe était pilote d'essais la saison dernière.
Renault n'avait plus de troisième pilote de puis le départ d'Esteban Ocon pour Manor l'an dernier. L'équipe a décidé de promouvoir Sergey Sirotkin, pilote d'essais la saison dernière. Il sera désormais troisième pilote et pilote de réserve.
« C’est évidemment génial ! » déclare le Russe. « Nous avons connu une excellente expérience en travaillant ensemble l'an passé. Grâce à ces bases, nous effectuerons un pas en avant avec ce nouveau rôle en 2017. »
Renault l'alignera encore plusieurs fois le vendredi des courses. Il veut faire forte impression : « Je vais pousser fort, » annonce Sirotkin. « Je sais que ces séances sont un élément important pour l’écurie dans sa préparation. Mon devoir est d’atteindre tous leurs objectifs durant la séance plutôt que d’essayer de signer le temps le plus rapide n'importe quand. Compter sur cette discipline est excellent pour fournir exactement ce que l'équipe demande. »
Sergey Sirotkin a pris la troisième place lors des deux dernières saisons du GP2, ses deux dans le championnat. Il a aussi disputé deux saisons en Formula Renault 3.5 Series, ce qui lui donne une grande expérience à ce niveau.
- Renault R.S.17: Les photos
Sirotkin veut être titulaire en 2018
En prenant du galon chez Renault, Sergey Sirotkin espère se rapprocher d'une titularisation. C'est son objectif clair pour la saison 2018.
« Je crois que personne ne sera surpris si je dis que mon objectif principal pour 2018 est d’avoir un baquet de titulaire en F1, » prévient Sirotkin. « J’y œuvre en étant là pour apprendre et être un atout pour l'équipe tout en démontrant que je mérite d’autres opportunités. »
Il a déjà pris de l’expérience l’an dernier, en roulant le vendredi à Sotchi et à Interlagos : « J'ai appris à rester calme, concentré et positif, qu’importe les moments, » souligne-t-il. « J’estime que ce sont des aspects capitaux dans la manière d’aborder la course automobile et ses propres progrès. En 2016, il fallait bâtir une base technique et humaine solide. En 2017, il faudra donc l’utiliser, l’améliorer et la travailler. »
Les pilotes de la Renault Sport Academy ont également été annoncés. Jack Aitken, cinquième du GP3, et Sun Yue Yang, venu du karting, restent présents. Ils sont rejoints par Max Fewtrell, champion de la F4 MSA britannique, et Jarno Opmeer, deuxième de la F4 SMP NEZ et sixième de la F4 espagnole. Oliver Rowland, neuvième du GP2, Louis Delétraz, deuxième de la Formula V8 3.5, et Kevin Jorg, 14ème du GP3, ne sont plus présents.