F1 - Renault veut gagner 0,4sec sur le moteur

Renault a fait de gros changements sur son moteur cette année. Le but est de gagner de 0,3sec à 0,4sec entre le début et la fin de la saison.
Renault a fait de gros progrès sur son moteur l'an dernier. Les performances étaient plus proches des V6 Mercedes et Ferrari, et la fiabilité meilleure que ceux des deux motoristes de tête. Pour combler totalement l'écart, Renault a adopté une nouvelle philosophie cette année. Red Bull s'attend à de gros progrès et le constructeur français a confirmé un important travail à ce niveau. Le but est de gagner de 0,3sec à 0,4sec, uniquement grâce au moteur, entre le début et la fin de la saison.
« Nous avions un bon produit l’an dernier (pour le moteur), nous avons fait un travail acceptable, et nous avons décidé de repartir à zéro parce qu’en Formule 1, si on n’attaque pas, on est mort, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, durant la présentation de la R.S.17 selon le site officiel de la F1. « Nous avons vu que si nous voulons être sérieux dans nos ambitions de revenir sur les meilleurs, Mercedes, et de les doubler, nous devions envisager une philosophie totalement différente, ce que nous avons fait cette année. »
« Pour parler du gain de performance, nous espérons entre 0,3sec et 0,4sec (de gain) entre le début et la fin de la saison, en ne parlant que de moteur à moteur, sans lien avec le reste de la voiture. »
- Renault R.S.17: Les photos
Abiteboul s'interroge sur le niveau de Honda
L'objectif de Renault est très clair : l'équipe vise la cinquième place du championnat. L'équipe devrait encore être derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull et elle veut se mesurer à Williams, Force India et Toro Rosso. Subsiste une inconnue, le niveau de McLaren et de son motoriste, Honda.
« Ce qu’Honda aura fait dans le développement de son moteur est la grosse inconnue pour nous, parce que je suis certain que McLaren est capable de produire une très bonne voiture, en particulier avec un si gros changement dans les règlements aéro, » explique Abiteboul. « Je pense que ce sera intéressant de voir l’ensemble. Je m’attends à voir Mercedes, Ferrari et Red Bull, sans hiérarchie particulière, (et) nous devrions nous battre face à Williams, Force India, Toro Rosso. L’inconnue est McLaren. »
Cyril Abiteboul pense cependant que Renault aura facilement sur des équipes aux moyens plus limitées comme Force India ou Haas. Une remarque qui a agacé Vijay Mallya, le patron de Force India.