F1 - Horner et Newey ravis des progrès de Renault

Christian Horner et Adrian Newey sont convaincus que Renault a fait de gros progrès cet hiver. Red Bull compte sur son motoriste pour menacer Mercedes.
Red Bull a totalement changé de discours sur Renault. Les critiques de 2015 sont oubliées et l'équipe salue désormais les progrès de son motoriste. Elle compte sur un nouveau pas en avant cet hiver, grâce à un moteur totalement revu.
« C’est un moteur totalement nouveau pour cette année, un changement de philosophie, » annonce Christian Horner, le patron de Red Bull. « Ils ont eu un gros hiver. Nous espérons des progrès dans les performances et si c’est le cas, j’espère que nous pourrons être une équipe plus sérieuse et compliquer la vie de Mercedes et Ferrari. »
Adrian Newey attend aussi des progrès significatifs du côté de Renault : « Renault a encore fait un bon travail pendant l’hiver, donc nous nous attendons à ce qu’ils puissent encore réduire l’écart par rapport à nos deux principaux rivaux cette année, » explique le grand responsable technique de Red Bull. « Nous verrons où nous sommes. »
Red Bull compte sur ces progrès pour menacer Mercedes : « Le fournisseur de notre groupe propulseur a fait d’énormes progrès en 2016, » souligne Pierre Waché, l’ingénieur performance en chef de Red Bull. « Ils nous ont promis les mêmes progrès pour 2017, ça nous ouvrira des opportunités pour être plus proches des leaders, et nous espérons que les différences sur le châssis nous permettront de les menacer pour la victoire. »
Le nouveau règlement change totalement l'aérodynamique des monoplaces mais il rend encore plus important d'avoir un moteur puissant : « Ces appuis supplémentaires induisent une hausse de la traînée, donc la vitesse sera un peu réduite en ligne droite, » explique Paul Monaghan, l’ingénieur en chef en charge de la voiture. « Ca joue un peu en faveur de ceux qui ont le groupe propulseur le plus puissant. Ils en bénéficieront parce qu’ils pourront compenser la traînée. »
Red Bull veut revenir sur Mercedes
Red Bull était la principale menace de Mercedes la saison dernière. L'équipe veut rester sur cette lancée cette année et Christian Horner affiche son optimisme.
« Nous avons vraiment bien abordé l’hiver, » souligne Horner. « Nous avons vraiment lancé une bonne dynamique l’an dernier, nous avons bien développé la voiture, nous avons fait de bonnes courses, nous étions bons. »
« Mercedes est triple champion du monde, ils sont l’équipe à battre. Ils ont placé la barre assez haut mais c’est ce que qui nous inspire. J’espère que nous pourrons les menacer. Notre duo de pilotes est excellent, nous avons une grande stabilité au sein de l’équipe. »
Le nouveau règlement pourrait redistribuer les cartes : « Nous avons prouvé l’an dernier que du côté du châssis, nous avons pu faire quelque chose de bien, » rappelle Pierre Waché. « Et avec le changement de règlement, nous avons l’espoir de plus menacer les leaders de l’an dernier. »