F1 - Renault confirme Marcin Budkowski

Renault a confirmé l'arrivée de Marcin Budkowski comme directeur exécutif. Il était à la FIA et cette signature déplaît à plusieurs équipes.
L'arrivée de Marcin Budkowski chez Renault était attendue.
L'équipe a confirmé qu'il a été nommé au poste de directeur
exécutif. Il travaillera à l'usine d'Enstone, pour superviser le
développement et la production du châssis.
Le Polonais était encore directeur technique de la FIA il y a
quelques semaines. Il a quitté son postes et il devrait pouvoir
rejoindre Renault après une période de trois mois, en raison d'une
clause de non-concurrence.
Cette signature déplait à plusieurs équipes puisqu'à la FIA, Marcin
Budkowski avait accès aux données techniques des équipes.
« J'ai une opinion, » a déclaré Eric Boullier, le
directeur de la compétition de McLaren, sur Canal +. « McLaren
a une opinion et on va en débattre (...) avec la FIA. Il y a des
protections de données qui n'ont pa été assurées pendant assez
longtemps. »
Vu les données auxquelles Marcin Budkowski avait accès, l'équipe
aurait préféré qu'il attende avant de rejoindre Renault
: « Normalement c'est 12 mois, » précise Boullier.
« Les secrets pour une année, on ne les a pas pour l'année
suivante. Trois mois, ce n'est pas suffisant. »
Red Bull partage cette opinion : « C'est un gros problème
qu'il finisse dans une autre équipe, » expliquait Christian
Horner en conférence de presse à Sepang. « On fait une grande
confiance à ces personnes. Dans le rôle de Marcin, il avait une
position extrêmement privilégiée et il travaillait dans les
souffleries extrêmement récemment, et il regardait les détails
précis des voitures de l'an prochain. Je pense qu'une période de
trois mois pour rejoindre une équipe concurrente en Formule 1 est
totalement inappropriée. »
Horner souhaite « discuter sérieusement » de la situation
à la prochaine réunion du groupe stratégique : « Il est
important et vital que les équipes aient confiance (...) dans
l'instance dirigeante pour discuter de leur savoir faire technique,
de leurs secrets techniques dans de nombreux domaines, qui coûtent
des millions et des millions de livres, avec la certitude que ces
informations ne pourront pas finir dans une équipe
rivale. »
Marcin Budkowski a rejoint la F1 en 2001, chez Prost GP. Il a
ensuite supervisé la soufflerie de Ferrari et il a été le
responsable aérodynamique de McLaren.
Renault ravie de sa nouvelle recrue
Loin de cette polémique, Renault se félicite de renforcer son
équipe avec un ingénieur expérimenté. Marcin Budkowski s'ajoute aux
nombreuses recrues de l'équipe.
« Les derniers mois ont été riches en évolutions pour Renault
Sport Racing : accélération de la croissance d'Enstone,
restructuration de notre politique motoriste à Viry avec la
fourniture à deux écuries clientes de premier plan en 2018,
engagement en Formule E et dans d'autres catégories de compétition
automobile, acquisition de nouveaux partenaires, tout cela dans un
contexte où les saisons sont de plus en plus longues et
intenses, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de
Renault Sport Racing, dont Marin Budkowski devrait alléger la
tâche. « Il était évident que la structure de management de
Renault Sport Racing devait aussi se renforcer. »
« La mission de Marcin sera de poursuivre la montée en
puissance d'Enstone afin de permettre à Renault de rejoindre les
équipes de premier plan d'ici à 2020 en s'appuyant sur des
personnalités dont les compétences ne sont plus à démontrer, comme
Bob Bell, Nick Chester ou Rob White. Cette arrivée est une
excellente nouvelle et une nouvelle preuve de notre détermination à
mener à bien notre projet. »


