F1 - Des changements sur la Renault à Bakou

Renault aura plusieurs nouveautés à Bakou. L'équipe française a commencé le travail pour 2018 et elle poursuit la modernisation de son usine.
Renault espère progresser à chaque course, pour gagner une place avant la pause estivale et une
autre avant la fin de la saison. Pour y parvenir, l'équipe apporte
des modifications régulièrement à sa monoplace. Des évolutions sont
prévues sur la suspension et sur le refroidissement ce week-end à
Bakou.
« Nous avons quelques améliorations, dont certaines sur la
carrosserie, » explique Nick Chester, le directeur technique
châssis de Renault. « Nous devons essayer d’autres
composants sur la suspension pour améliorer le comportement, mais
aussi une évolution du système de refroidissement pour gagner
un peu en performances. Ce que nous avons appris du Canada
sera utile à Bakou, notamment sur les gros freinages. »
La piste de Bakou est particulière pour les ingénieurs :
« C’était difficile l’an passé pour l’inauguration du
circuit, » souligne Chester. « Il existe une section
inspirée de Monaco, mais elle est entourée de longues lignes
droites. C’est un peu bosselé, ce qui corse les réglages et le
pilotage. Avec les fortes décélérations menant à des virages aux
entrées serrées, une bonne stabilité au freinage est requise. Ce
tracé est un subtil mélange qui nécessite probablement trois
monoplaces différentes : une pour chaque secteur ! »
Renault travaille déjà pour 2018
Le règlement a été profondément revu cette année, mais il sera
très stable en 2018. Renault a commencé le travail sur sa prochaine
monoplace, et cela pourrait servir à la voiture actuelle.
« Nous avons déjà des designers dédiés à la voiture de
2018, » explique Nick Chester. « Nous sommes toujours au
travail sur le développement du modèle actuel et nous avons encore
des choses prévues. En commençant à développer la monoplace 2018 en
soufflerie, nous pourrions tenter d’apporter des éléments sur la
R.S.17. »
« Plus l’année avance, moins on dispose de concepteurs puisque
l’attention se porte progressivement sur la saison suivante. Dans
l’ombre, nous travaillons également d’arrache- pied à Enstone pour
augmenter notre potentiel grâce à des mises à niveau touchant
plusieurs départements. »
Renault a ainsi inauguré une nouvelle salle des opérations il y a
quelques semaines : « Depuis sa mise en service pour
l’Espagne, la salle des opérations est vraiment utile, »
estime Chester. « Elle nous aide beaucoup à comprendre la
performance de la voiture et les réglages après les séances
d’essais. Monaco en était un bon exemple après notre jeudi
compliqué. Nous y avons fait de grands progrès en y tenant des
réunions menant à des changements, la résolution des problèmes et
la découverte d’améliorations. »


