F1 - Renault: Le bilan de la saison

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Renault a souffert pour son retour.
Renault a vécu une première année difficile. Le constructeur
français n'avait pas d'objectif sportif. Il savait qu'il ne pouvait
pas espérer de bons résultats. L'équipe Lotus a été rachetée
tardivement à la fin de l'année dernière. Elle avait fait très peu
de développement en 2015 et elle avait dû se séparer de nombreux
ingénieurs. La monoplace utilisée cette année était donc proche de
celle de 2015, modifiée pour intégrer le V6 Renault. Il était
impossible de briller dans cette situation.
En piste, les performances ont donc été en retrait. Renault n'a
marqué des points que trois fois durant la saison, avec la neuvième
place finale au championnat. Le V6 français a montré de gros signes
de progrès, ce qui s'est essentiellement vu chez Red Bull. C'est
surtout en coulisses que l'équipe a franchi un cap. Recrutements,
restructuration, extension d'usine... Les bases ont été posées pour
de futurs succès.
Le nouveau règlement pour 2017 remet les choses à plat. C'est une
opportunité de progresser pour Renault, mais pas encore de jouer le
podium. L'équipe va poursuivre ses recrutements et elle n'a pas les
ressources nécessaires pour gagner. Pour le moment, puisque Renault
est revenu en F1 pour gagner. L'arrivée de Nico Hülkenberg, un pilote dont le potentiel
est très important, confirme cette volonté.
Kevin Magnussen - 16ème - 7 points
Kevin Magnussen a rejoint Renault très tard. Il a perdu sa place
chez McLaren fin 2015, au terme d'une année durant laquelle il
était redevenu pilote d'essais. Il a finalement remplacé Pastor
Maldonado, lâché ses sponsors, pour assurer le rôle de leader de
Renault.
Il ne pouvait pas espérer de bons résultats avec la monoplace
française. Il a marqué des points deux fois, à Sotchi et à
Singapour. La deuxième partie de saison a été difficile, avec
notamment un gros accident à Spa. En fin d'année, Magnussen
a senti un manque de désir chez Renault et quand Haas, avec qui il
avait déjà discuté il y a un an, lui a fait une proposition, il l'a
vite acceptée. Il sera remplacé par Nico Hülkenberg
la saison prochaine.
Jolyon Palmer - 18ème - 1 point
Jolyon Palmer n'était pas un choix de Renault. Il a été choisi
par Lotus avant le rachat par le constructeur, après une année au
poste de pilote d'essais. Le champion du GP2 il y a deux ans a
souffert en début de saison. Il était dominé par Kevin Magnussen et
certaines erreurs n'ont pas plaidé en sa faveur, comme son gros
accident de Monaco ou le tête-à-queue de Budapest, alors qu'il
aurait pu marquer ses premiers points.
Les dernières courses ont montré des signes de progrès. Il a
finalement marqué un point à Sepang et il a commencé à prendre le
dessus sur Magnussen en qualifications. Des performances
suffisantes pour que Renault décide de le conserver.


