F1 - Renault cherche un vrai leader

Cyril Abiteboul souhaite que Renault trouve un pilote prêt à être un vrai leader. Le directeur général est satisfait de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer.
Renault n'a pas encore choisi ses pilotes pour la saison prochaine. Les noms de Sergio Pérez, Valtteri Bottas et Esteban Ocon font partie de ceux qui viennent le plus souvent.
Le constructeur cherche avant tout un leader pour l'avenir, un rôle difficile à assumer pour Kevin Magnussen et Jolyon Palmer en raison de leur manque d'expérience.
« En ce qui concerne Renault, ce que nous voulons, c'est quelqu'un qui croit au projet à long terme, » a expliqué Cyril Abiteboul à Autosport. « Nous voulons quelqu'un qui peut être un leader et un ambassadeur pour la marque, et un leader pour l'équipe. »
« Quand je regarde les grosses équipes, elles se sont toutes reposées sur le leadership de pilotes charismatiques comme (Sebastian) Vettel, Michael Schumacher, (Nico) Rosberg, etc, et nous avons besoin de ça. »
« Je ne dis pas qu'ils (Kevin Magnussen et Jolyon Palmer) n'ont pas la capacité de le faire, mais nous aurons besoin de ça à un moment. »
Magnussen et Palmer s'en sortent bien, Ocon attend sa chance
Cette saison, Kevin Magnussen et Jolyon Palmer peuvent difficilement briller dans une monoplace peu performante. Elle a été développée en très peu de temps après le rachat de Lotus, une équipe en grande difficulté financière à l'époque. Cyril Abiteboul estime que les deux pilotes font un bon travail dans ce contexte.
« Au niveau du pilotage, je vois que Jolyon hausse vraiment son rythme, » souligne-t-il. « C'est très impressionnant. Kevin a la capacité de faire mieux, et quand je dis ça ce n'est pas pour le critiquer, ça veut juste dire que nous croyons toujours en lui. »
Les regards se tournent de plus en plus vers Esteban Ocon, le troisième pilote de Renault, qui pourrait faire ses débuts chez Manor. Abiteboul est certain qu'il est promis à un grand avenir.
« A un moment, Esteban pourra montrer ce dont il est capable, et pas seulement dans les stands, mais dans une voiture, » souligne-t-il. « C'est ce que je lui souhaite. »
« Il est entre de bonnes mains, les mains très compétentes de Toto (Wolff) chez Mercedes et de Renault. Il n'y a pas de meilleure place pour s'assurer qu'il saisit toutes les opportunités. »