F1 - Renault a encore fait de gros progrès

Renault a fait de gros progrès en rythme de course mais les qualifications restent un point faible. L'équipe veut confirmer cette bonne dynamique.
Renault n'a pas marqué de points lors de la dernière course, mais les performances ont bien été en progrès. L'équipe française a devancé plusieurs de ses rivales.
« Sur le seul rythme pur, nous avons pu dépasser et distancer les Toro Rosso et les McLaren tout en nous battant avec Williams sur la durée de la course, » se félicite Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Il est très positif de voir que nous pouvons véritablement nous placer au milieu du peloton et que nous sommes là, prêts à saisir la moindre occasion. »
L'équipe pense avoir franchi un cap : « C’était notre meilleur week-end sur le plan des performances, même si les points nous ont malheureusement échappé, » estime Frédéric Vasseur, le team manager de Renault. « Samedi matin, notre troisième séance était très bonne et même s’il nous en manquait un peu lors des qualifications, nous avons pu dépasser Toro Rosso et McLaren en course, tout en restant assez près de Williams. »
« Sur la performance pure, c’était certainement notre meilleur rendez-vous de la saison à ce jour. Cela confirme les progrès accomplis depuis juin et notre capacité à les maintenir. »
Le rythme de course a été encourageant mais Renault doit faire mieux en qualifications : « Au Japon, nous avons pris le dessus sur Toro Rosso et McLaren et nous étions bien plus proches de Williams que par le passé, » souligne-t-il. « Nous avons hissé notre niveau de jeu en course. »
« Il est toutefois clair que nous devons progresser en qualifications pour commencer la course sur des bases plus solides. Les résultats suivront ensuite, je l’espère. »
Si Renault parvient à faire mieux en qualifications, de nouveaux points devraient être possibles : « Le Japon a été quelque peu inhabituel dans le sens où nous étions compétitifs sur beaucoup de séances, mais pas en qualifications, » confirme Nick Chester, le directeur technique. « Nous avons analysé cela. La troisième séance était particulièrement bonne avant une qualification en deçà de la normale et un rythme de course assez respectable. »
« Ce dernier point était une fois de plus encourageant et si nous pouvons améliorer les qualifications - comme nous l’avons vu sur certains rendez- vous cette année – tout en maintenant notre rythme de course, nous devrions jouer les points sur les dernières épreuves. »
Renault veut finir la saison sur une bonne note
De gros progrès sont impossibles en fin de saison, puisque toutes les équipes ont tourné leur développement vers 2017. Renault peut cependant continuer à tirer plus de performance de sa monoplace, un élément positif pour l'avenir.
« Indépendamment des points inscrits par Jo ou Kevin, les derniers résultats ont dynamisé l’équipe, » souligne Frédéric Vasseur. « Cela confirme que nous allons de l’avant, ce qui est toujours très positif. »
« Même si la dixième place n’est pas là où nous voulons être à terme, cela progresse et c’est encourageant pour tout le monde. Les quatre dernières courses sont difficiles physiquement, mais nous sommes prêts pour le combat. »
Les objectifs sont clairs pour les dernières manches : « Des points et des progrès » résume Nick Chester. « Concernant le programme, nous avons différentes évaluations de réglages à mener et nous recherchons toujours des aspects qui seront pertinents pour le projet 2017. »
« Nous demeurons néanmoins concentrés sur les meilleurs résultats possible sur chaque course restant au calendrier. »