F1 - Le développement avance pour 2017

Les équipes ont largement progressé dans le développement des monoplaces pour 2017. Renault est prête à lancer la fabrication de certaines pièces.
Le règlement va totalement changer la saison prochaine. Monoplaces plus larges, pneus plus larges également, aileron arrière plus bas, aileron avant en forme de flèche, autant de changements qui augmenteront les appuis et l'adhérence, et donc les performances.
Les équipes se concentrent totalement sur le développement des nouvelles monoplaces actuellement. Chez Renault, certaines pièces sont finalisées et l'équipe va préparer les premiers crash-tests.
« Tout est en bonne voie avec des dessins de châssis prêts pour la fabrication et prochainement le calendrier des essais d’impacts, » indique Bob Bell, le directeur technique châssis de Renault. « Plus nous avançons dans l’année, plus l’ensemble s’intensifie. »
Renault espère faire un bond en avant l'an prochain, en profitant d'un plus gros développement que sur la monoplace utilisée cette saison : « Nous mettons beaucoup de cœur et d’âme dans la voiture de l’année prochaine, » précise Bell. « Nous avons tous les crocs pour faire un bond en avant sur le plan de la performance. »
Mercedes domine nettement le championnat cette année. L'équipe devrait garder l'avantage jusqu'à la fin de l'année puisque le développement des monoplaces 2016 est terminé. Mercedes travaille aussi sur la saison prochaine.
« En ce qui nous concerne, nous devons rester concentrés sur les deux championnat tout en restant conscients que le défi est très différent pour l'an prochain, » estime Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport.
Haas fait des essais en soufflerie depuis février
Les équipes ont confirmé les contours du règlement en février. Haas a immédiatement commencé les essais en soufflerie. L'équipe américaine fait ses débuts cette année et elle a dû développer deux voitures en même temps pour la première fois.
« Nous utilisons un modèle à 60% en soufflerie depuis février, mais de février à juin nous avons développé les deux voitures (2016 et 2017) simultanément, » souligne Günther Steiner, le patron de l'équipe.
« Depuis deux mois et demi, nous sommes totalement concentrés sur le développement de la voiture 2017. »