F1 - Le développement avance pour 2017

Les équipes ont largement progressé dans le développement des monoplaces pour 2017. Renault est prête à lancer la fabrication de certaines pièces.
Le règlement va totalement changer la saison prochaine.
Monoplaces plus larges, pneus plus larges également, aileron
arrière plus bas, aileron avant en forme de flèche, autant de
changements qui augmenteront les appuis et l'adhérence, et donc les
performances.
Les équipes se concentrent totalement sur le développement des
nouvelles monoplaces actuellement. Chez Renault, certaines pièces
sont finalisées et l'équipe va préparer les premiers
crash-tests.
« Tout est en bonne voie avec des dessins de châssis prêts
pour la fabrication et prochainement le calendrier des essais
d’impacts, » indique Bob Bell, le directeur technique châssis
de Renault. « Plus nous avançons dans l’année, plus l’ensemble
s’intensifie. »
Renault espère faire un bond en avant l'an prochain, en profitant
d'un plus gros développement que sur la monoplace utilisée cette
saison : « Nous mettons beaucoup de cœur et d’âme dans la
voiture de l’année prochaine, » précise Bell. « Nous
avons tous les crocs pour faire un bond en avant sur le plan de la
performance. »
Mercedes domine nettement le championnat cette année. L'équipe
devrait garder l'avantage jusqu'à la fin de l'année puisque le
développement des monoplaces 2016 est terminé. Mercedes travaille
aussi sur la saison prochaine.
« En ce qui nous concerne, nous devons rester concentrés sur
les deux championnat tout en restant conscients que le défi est
très différent pour l'an prochain, » estime Toto Wolff, le
patron de Mercedes Motorsport.
Haas fait des essais en soufflerie depuis février
Les équipes ont confirmé les contours du règlement en février.
Haas a immédiatement commencé les essais en soufflerie. L'équipe
américaine fait ses débuts cette année et elle a dû développer deux
voitures en même temps pour la première fois.
« Nous utilisons un modèle à 60% en soufflerie depuis février,
mais de février à juin nous avons développé les deux voitures (2016
et 2017) simultanément, » souligne Günther Steiner, le patron
de l'équipe.
« Depuis deux mois et demi, nous sommes totalement concentrés
sur le développement de la voiture 2017. »


