F1 - Renault réfléchit aux bons investissements

Renault a beaucoup investi pour progresser et le constructeur a atteint ses premiers objectifs. Il réfléchit maintenant aux prochaines étapes.
Renault est dans les temps de passage fixés lors de son retour
en tant qu'équipe. Le constructeur visait la cinquième place du
championnat l'an dernier et il n'a finalement pris que la sixième
place, mais son objectif était de devenir la quatrième force du
plateau cette année, ce qui se confirme depuis le début de la
saison. Renault a affiché sa volonté de jouer le titre en 2020, un
objectif ambitieux puisque ce sera sa cinquième saison. C'est le
nombre de saisons dont Mercedes a eu besoin pour décrocher son
premier titre, et c'est une de mieux que Red Bull.
Depuis le rachat de Lotus, fin 2015, Renault a fait d'énormes
investissements dans les usines d'Enstone, où
le châssis est développé, et de Viry-Châtillon, celle du
moteur: « Nous avons injecté beaucoup d'argent dans des
investissements, » a déclaré Nick Chester, le directeur
technique châssis de Renault, au site officiel de la F1.
« Cela se voit partout dans l'usine. »
« Nous avons un atelier peinture que nous n'avions pas, nous
avons des bâtiments pour concevoir les châssis. Nous avons nôtre
propre soufflerie à 60%. C'est un très bon outil, une autre domaine
où nous avons eu des investissements depuis deux ans, pour avoir
des outils dernier cri... »
Renault fait cependant très attention à éviter les dépenses
inutiles : « Je ne pense pas qu'il y a un chèque en blanc,
malheureusement, » explique Chester. « Il faut justifier
ce que l'on veut faire, montrer la valeur apportée par une dépense,
et il faut montrer qu'on est crédible dans la durée, ce que je
pense que nous faisons en ce moment. »
Renault doit encore progresser
Renault est maintenant confrontée à l'étape qui sera peut-être
la plus difficile, combler l'écart avec les équipes de pointe.
L'équipe continue à étudier différentes pistes pour progresser.
« (Renault) regarde ce qu'il faut faire pour continuer à faire
de gros progrès, » explique Chester. « On ne peut
progresser qu'à un certain rythme, donc maintenant nous pensons
beaucoup à ce qu'il faut pour 2021 (avec le nouveau
règlement). »
Le constructeur doit poursuivre l'ascension montrée depuis son
retour : « L'association de ces progrès et d'un bon projet
pour atteindre le niveau espéré nous aidera à atteindre la
prochaine étape, » prédit Chester.


