F1 - Renault espère consolider sa position

Cyril Abiteboul espère que les deux pilotes Renault finiront dans les points à Suzuka, pour consolider la place de l'équipe au championnat.
Renault n'a pas marqué de points au Grand Prix de Russie. L'équipe française veut se relancer au Japon, pour consolider sa quatrième place au championnat, face à Haas. Le but est de placer les deux monoplaces dans le top 10 ce week-end.
« Il reste cinq courses en 2018, » rappelle Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Cinq courses pour définir notre saison et remplir notre objectif, la quatrième place du Championnat Constructeurs. Nous la défendons depuis l'Espagne et nous devons maintenant mener ce combat à bonne fin jusqu'à Abu Dhabi. Nous avons placé la barre haut en première partie d'année et c'est ce que nous tentons d'atteindre sur chaque épreuve. »
« Le Japon est le prochain rendez-vous. Ce Grand Prix du calendrier de la F1 est particulier, apprécié unanimement par les fans, les écuries et les pilotes. Comme toujours, notre but sera de ramener les deux voitures dans les points et nous devons désormais mobiliser tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. »
La monoplace devrait très peu évoluer ce week-end mais Renault souhaite changer le fond plat de Carlos Sainz, percuté par Sergey Sirotkin dans le premier tour à Sotchi : « Avec seulement quelques jours entre les deux courses, nous n'avons pas d'évolution majeure prévue, » précise Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Étant donné l'incident de Carlos, nous tenterons de lui amener un nouveau fond plat, mais nous aurons de plus petites pièces pour les rendez-vous suivants. »
Une course décevante en Russie
Renault est déçue de son résultat à Sotchi. Les deux pilotes sont volontairement partis hors du top 10, pour pouvoir choisir leurs pneus, mais ils n'ont pas vraiment pu en profiter. Nico Hülkenberg a dû économiser du carburant et Carlos Sainz a été ralenti par les dégâts sur sa monoplace.
« Nous avons toujours su que le Grand Prix de Russie nous poserait un défi, mais nous visons le top dix pour nos deux voitures sur chaque course et il est décevant d'achever un week-end sans point, » reconnaît Abiteboul. « Nous avons établi une stratégie claire à Sotchi. Celle-ci n'a pas payé par un concours de circonstances en course, certaines étant de notre ressort, d'autres non. Le sport automobile est fait ainsi et nous continuons d'apprendre et de progresser semaine après semaine en tant qu'équipe. »
Renault reste satisfaite de sa stratégie en qualifications, même s'il n'a pas suffi pour décrocher un bon résultat : « C'est toujours décevant de manquer les points, » concède Chester. « Comme toujours, il y a des domaines où nous aurions pu faire mieux en y repensant. Après une Q1 assez moyenne, nous avons pris la décision de faire l'impasse sur la Q2. C'est une situation inhabituelle, mais il faut y penser dès que cela peut offrir le libre choix des pneumatiques et la onzième place sur la grille. C'est une spécificité du règlement. La course aurait pu être meilleure si nous avions mené Nico dans le top dix. Carlos a subi d'importants dégâts sur son fond plat et un déflecteur. Cela lui a coûté une seconde au tour. Il ne pouvait pas faire grand-chose, mais il a tout de même réalisé une bonne prestation avec une monoplace extrêmement difficile à piloter. »