F1 - Renault a reçu un « avertissement »

Cyril Abiteboul estime que Renault doit faire mieux que dans les deux dernières courses. L'équipe est au coeur d'une lutte très disputée.
Renault a pris la quatrième place du championnat à Barcelone.
L'équipe française l'a consolidée dans les courses suivantes mais
elle reste sur deux Grands Prix difficiles. Renault n'a marqué
aucun point au Red Bull Ring et n'a placé aucun pilote en Q3 à
Silverstone. Nico Hülkenberg a finalement pris la sixième place en
course. Le constructeur fait face à la concurrence de Haas, Force
India et McLaren. Cyril Abiteboul estime que des progrès sont
nécessaires.
« Nous avons terminé cette période intense en conservant le
quatrième rang du Championnat Constructeurs, mais cette place au
classement ne reflète pas l'avertissement que nous avons reçu sur
les dernières manches de la mi-saison, » reconnaît le
directeur général de Renault Sport Racing. « Nous sommes
parfaitement conscients que la lutte pour la quatrième place ne
sera pas facile et qu'elle se poursuivra toute la seconde moitié
d'année. »
« Nous avons sauvé de bons points après de mauvaises
qualifications à Silverstone, un circuit qui ne nous était pas
favorable. Nico a réalisé une prestation sereine et professionnelle
pour finir sixième. Carlos a également pris un excellent départ
pour être en mesure de jouer les points, mais un incident de course
a mis un terme à nos chances. Ce genre de choses arrive en
F1. »
Renault aura des nouveautés en Allemagne : « La
principale concerne un nouvel aileron avant, » indique Bob
Bell, le directeur de la technologie de Renault. « Nous
prévoyons de le valider vendredi. Nous espérons qu'il représentera
un pas en avant sur le plan de la performance générale de la
voiture et qu'il nous aidera pour le championnat. »
Renault veut dominer le milieu de classement
Renault avait un net avantage sur ses rivales dans les courses
qui ont précédé la série de trois Grands Prix en trois week-ends.
Les écarts se sont resserrés et l'équipe veut reprendre sa marche
en avant.
« Nous devons reprendre la main dans la bataille animant le
peloton, » souligne Bell. « Nous l'avons perdue en
Autriche, mais nous avons montré notre combativité à Silverstone.
Nous nous devons d'être en forme à Hockenheim et cette piste
devrait un peu mieux nous convenir que les deux
dernières. Comme nous l'avons souvent vu cette année, toute la
clé réside dans la gestion des pneumatiques. »
Renault a eu du mal à bien les exploiter récemment : « Nous
avons connu différents problèmes sur différents circuits, »
explique Bell. « Plus que l'usure en Autriche, des cloques se
formaient parce que le caoutchouc était pratiquement en
"ébullition" sous la surface. Cela détruit les pneumatiques de
l'intérieur et ce n'est pas vraiment une phase d'exploitation
normale ! Tout dépendra donc de la piste, et Hockenheim met
l'accent sur les pneus arrières. Nous devrons nous assurer qu'ils
restent dans la fenêtre idéale de fonctionnement sans
surchauffer. »
Haas et Force India ont également progressé : « La lutte se
resserre de plus en plus au sein du peloton, » constate Bell.
« Ce n'est pas une situation confortable et cela va fluctuer
tout au long de la saison. Nous serons plus forts sur certains
tracés, tandis que nos adversaires le seront davantage que nous sur
d'autres. Nous ne devons pas être distraits par le résultat d'une
course, mais plutôt sur les tendances à long terme. »


