F1 - Renault a atteint ses premiers objectifs

Renault a placé ses deux pilotes dans les points pour la première fois depuis son retour à Melbourne. L'équipe veut confirmer ses progrès à Sakhir.
Renault a réussi son début de saison. Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont tous les deux fini dans les points et ils n'ont eu aucun problème à Melbourne. Le constructeur a atteint ses objectifs.
« Il y a plusieurs points positifs à retenir de l'Australie, la fiabilité, la performance et les résultats, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de l'équipe française. « Nous n'avons pas rencontré de problème de fiabilité chez Renault Sport Formula One Team mais également pour chacune de nos deux écuries clientes. La performance de l'écurie a été là où ne le pensions et là où nous souhaitions être pour ce premier Grand Prix. »
Côté résultats, Renault a réussi deux performances historiques : « C'est la première fois que nous avons nos deux voitures dans le Top 10 depuis notre retour mais aussi la première fois de l'histoire de Renault que les six voitures motorisées par le losange finissent dans les points, ce qui est une grande satisfaction. »
Renault débute la saison du bon pied mais l'équipe n'oublie pas qu'elle a profité des abandons des pilotes Haas et que la concurrence est au contact. Fernando Alonso a ainsi pu bénéficier d'une erreur de Carlos Sainz pour le doubler, et de la voiture de sécurité virtuelle pour passer devant Nico Hülkenberg.
« Ces premiers résultats de l'année sont très encourageants, mais nous devons rester prudents, conscients des circonstances et très concentrés car les écarts sont infimes entre chaque voiture du top 10 voire au-delà, » précise Abiteboul. « Cela confirme en tous cas que nous allons dans la bonne direction. Nous devons nous appuyer là-dessus pour continuer à aller de l'avant. »
Le Français espère de nouveaux points ce week-end : « À Bahreïn, pour la seconde course de l'année, nous devons à nouveau réaliser un week-end sans problème sachant que nous enchaînons deux courses loin de nos bases européennes. »
Renault est dans la lutte pour la quatrième place
L'équipe veut confirmer sa montée en puissance à Sakhir. Melbourne a prouvé que Renault a les moyens de se battre pour les points régulièrement.
« Nous avons démontré que nous disposons d'un bon package et que nous aurions fini un peu plus haut sans la voiture de sécurité virtuelle, » souligne Nick Chester, le directeur technique châssis. « Le sport automobile est parfois ainsi... Un coup, vous gagnez, l'autre, vous perdez ! »
« L'équilibre était bon chez Nico, auteur d'une course très professionnelle. Ce n'était pas aussi bon du côté de Carlos, mais sa prestation était également louable et il a rallié l'arrivée. C'est très bien de commencer la saison avec nos deux R.S.18 dans les points, mais il sera important de confirmer avec une performance du même calibre à Bahreïn. »
A Melbourne, Renault a décroché un moins bon résultat d'ensemble que McLaren, l'une de ses rivales pour la quatrième place du championnat : « Les trois écuries de pointe sont devant, » souligne Chester. « Derrière, nous sommes engagés dans une belle bataille pour la quatrième place avec Haas et McLaren. Nous nous faisons un plaisir de relever le défi et nous n'allons pas compter nos heures pour rester dans le match. »
Les pilotes sont satisfaits
Nico Hülkenberg est encouragé par cette première course. Il aurait pu terminer devant Fernando Alonso mais il a aussi gagné deux positions quand Kevin Magnussen et Romain Grosjean ont abandonné.
« C'était une course fluide et réussie de notre côté pour conclure un beau week-end, » estime l'Allemand. « J'étais satisfait de notre bon rythme de course. Je me sentais bien et le résultat est probant. Comme il est très difficile de dépasser tant les monoplaces sont sensibles à l'aérodynamique et les vitesses élevées, la septième place est probablement un résultat juste, même si nous aurions fini plus haut sans le mauvais timing de la voiture de sécurité virtuelle. »
« Nous devons continuer de travailler pour nous assurer de battre nos concurrents directs. Nous avons envoyé un message positif à Enstone et à Viry, mais tout le défi repose dans la réduction de l'écart qui nous sépare des premiers. »
Carlos Sainz a eu une course plus difficile, avec un passage dans l'herbe et des maux de ventre dans les derniers tours, mais il a aussi décroché un point : « Avec les deux voitures dans les points, le début de saison est très positif pour l'équipe et nous pouvons être fiers de ce week-end, » estime-t-il. « De mon côté, j'étais de plus en plus confiant au fil des séances. Je suis également convaincu qu'il nous reste de nombreuses options à explorer avec les réglages. C'est toujours important de marquer des points dès le premier Grand Prix de l'année. Le rythme était là et j'ai hâte de retrouver le baquet à Bahreïn. »