FE - L'ePrix de Paris visé par les écologistes

Publié le 12 janvier 2018 à 12:12
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:41
Sam Bird (DS Virgin) à Paris

Le groupe écologiste de Paris s'interroge sur les coûts et l'empreinte environnemental de la Formule E, qui a une course dans la capitale.

Malgré l'intérêt grandissant des constructeurs et des sponsors, la Formule E ne séduit pas tout le monde. Le championnat de monoplaces électriques est la cible du groupe écologiste de Paris. David Belliard, son Président, a adressé une lettre ouverte à Anne Hidalgo, la Maire de Paris, au sujet de l'ePrix accueilli par la capitale. Il s'interroge sur deux sujets, les coûts et l'empreinte environnementale.
Alors que Montréal vient d'annuler ses courses en raison des coûts importants, David Belliard s'interroge sur les coûts pour la ville de Paris. Il fait cependant une confusion en évoquant Formula One Group, qui gère la Formule 1 mais aucunement la Formule E.
« Notre collectivité n'a pas à verser de droits de course au Formula One Group pour accueillir un ePrix, » indique-t-il dans la lettre. « Mais comme aucune délibération sur les conditions d'organisation de cet événement n'a été soumise à notre assemblée, nous nous interrogeons sur le bilan financier de cette course. »
« Nous souhaiterions pouvoir accéder à la convention liant la ville aux différents acteurs partenaires de cet événement sportif. »

Des doutes sur l'aspect écologique du championnat

Le groupe écologiste de Paris déplore le manque d'informations sur les émissions de CO2 engendrées par l'organisation de l'ePrix de Paris : « Les promoteurs de cette course automobile s'auto-attribuant publiquement des empreintes environnementale et carbone faibles, nous aimerions connaitre le détail des dépenses énergétiques et la production de CO2 liées à son organisation, » souligne David Belliard.
Comme pour toute course automobile, c'est la logistique qui l'encadre qui pollue plus que la compétition elle même : « Mettre du bitume sur des kilomètres dans Paris pour seulement quelques heures, écologiquement, ce n'est pas bon du tout, » a précisé David Belliard selon L'Equipe.
La Municipalité de Paris assure que l'événement est financé par l'organisateur, pas la ville, et que tout est fait pour limiter l'empreinte carbone de la course, avec un transport par bateau et un asphalte réutilisé.

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