F1 - Renault veut mesurer ses progrès à Yas Marina

Renault pense que Yas Marina permettra de montrer les progrès effectués sur le groupe propulseur depuis Melbourne, surtout sur la gestion de l'énergie.
Le dernier Grand Prix de la saison a lieu ce week-end, sur le
circuit de Yas Marina. Cette piste est assez exigeante pour le
moteur, et moins pour le MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage,
et le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur de
l'échappement.
Pour Renault, cette épreuve permettra de voir les progrès qui ont
été faits sur son groupe propulseur depuis le début de la
saison.
« Le tracé partageant plusieurs caractéristiques avec la piste
de Melbourne qui ouvre le calendrier, ceci nous donnera l’occasion
d’établir une comparaison pertinente, et de noter les progrès
effectués, » souligne Rémi Taffin, le responsable des
opérations en piste de Renault Sport F1.
Le besoin d'économie a disparu
Alors que Renault devait tout faire pour limiter la consommation
et l'utilisation de la batterie en début d'année, le motoriste peut
maintenant exploiter son groupe propulseur pleinement.
« La longue ligne droite située à l’opposé du circuit
soulignera à quel point nous avons appris en matière de
récupération et distribution d’énergie, » souligne Taffin.
« En Australie, nous demandions aux pilotes de lever le pied
en bout de ligne droite pour réduire la consommation de carburant
et d’économiser la batterie. Nous avons amélioré le rendement du
groupe propulseur depuis, et pouvons désormais récolter
suffisamment d’énergie via le MGU-K et le MGU-H pour éviter cette
situation. »
Renault a fait de gros progrès
Depuis le début de l'année, Renault a bouclé environ 90 000km
avec son groupe propulseur. La fiabilité a été améliorée et les
équipes ont progressé sur le refroidissement. La gestion de
l'énergie est également bien meilleure.
« L’une des (...) avancées majeures s’explique par les
évolutions apportées au niveau du moteur et du contrôle de la
gestion d’énergie, » explique Taffin. « La souplesse du
V6 turbo hybride s’en est trouvée accrue, tout comme le rendement
de la récupération/distribution d’énergie. »
« Une situation qui a permis de délivrer la puissance maximale
sur de plus longues périodes en ligne droite. »


