F1 - Renault veut mesurer ses progrès à Yas Marina

Renault pense que Yas Marina permettra de montrer les progrès effectués sur le groupe propulseur depuis Melbourne, surtout sur la gestion de l'énergie.
Le dernier Grand Prix de la saison a lieu ce week-end, sur le circuit de Yas Marina. Cette piste est assez exigeante pour le moteur, et moins pour le MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage, et le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement.
Pour Renault, cette épreuve permettra de voir les progrès qui ont été faits sur son groupe propulseur depuis le début de la saison.
« Le tracé partageant plusieurs caractéristiques avec la piste de Melbourne qui ouvre le calendrier, ceci nous donnera l’occasion d’établir une comparaison pertinente, et de noter les progrès effectués, » souligne Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de Renault Sport F1.
Le besoin d'économie a disparu
Alors que Renault devait tout faire pour limiter la consommation et l'utilisation de la batterie en début d'année, le motoriste peut maintenant exploiter son groupe propulseur pleinement.
« La longue ligne droite située à l’opposé du circuit soulignera à quel point nous avons appris en matière de récupération et distribution d’énergie, » souligne Taffin.
« En Australie, nous demandions aux pilotes de lever le pied en bout de ligne droite pour réduire la consommation de carburant et d’économiser la batterie. Nous avons amélioré le rendement du groupe propulseur depuis, et pouvons désormais récolter suffisamment d’énergie via le MGU-K et le MGU-H pour éviter cette situation. »
Renault a fait de gros progrès
Depuis le début de l'année, Renault a bouclé environ 90 000km avec son groupe propulseur. La fiabilité a été améliorée et les équipes ont progressé sur le refroidissement. La gestion de l'énergie est également bien meilleure.
« L’une des (...) avancées majeures s’explique par les évolutions apportées au niveau du moteur et du contrôle de la gestion d’énergie, » explique Taffin. « La souplesse du V6 turbo hybride s’en est trouvée accrue, tout comme le rendement de la récupération/distribution d’énergie. »
« Une situation qui a permis de délivrer la puissance maximale sur de plus longues périodes en ligne droite. »