F1 - Renault est « serein » avant Hockenheim

Renault a confiance dans ses évolutions dans les logiciels et du côté de Total avant Hockenheim. Les essais de Silverstone ont été encourageants.
Renault espère réduire l'écart avec Mercedes ce week-end à
Hockenheim. Le motoriste français compte sur des progrès apportés
par les logiciels testés à Silverstone et par Total.
« C’est avec sérénité que nous abordons le rendez-vous de
Hockenheim, » assure Rémi Taffin, le responsable des activités
en piste de Renault Sport F1. « Nous comptons bien poursuivre
sur notre lancée du Canada et de Silverstone. »
« Nous sommes d’autant plus confiants que les nouvelles
évolutions des logiciels testées en Angleterre la semaine dernière
ont donné satisfaction. Enfin, le carburant de notre partenaire
Total devrait nous permettre d’extraire encore plus de performance
sur un tour. »
Le MGU-K et la consommation plus simples à gérer
La puissance va encore compter à Hockenheim, mais le MGU-K et la
consommation seront plus simples à gérer qu'à Silverstone.
« Hockenheim marque le quatrième rendez-vous de rang où la
puissance joue un rôle capital, » souligne Tafffin.
« Environ 65% du tour se parcourt en effet à plein
régime. »
« Le moteur à combustion interne, le turbocompresseur ainsi
que le MGU-H seront ainsi soumis à des contraintes
extrêmes. »
« En revanche, contrairement à Silverstone, les lignes droites
sont reliées par des courbes (...) à basse ou moyenne vitesse. Il
est donc relativement simple de récupérer de l’énergie au freinage,
un facteur qui aidera à mieux gérer la consommation de carburant
fossile. »
Des risques de surchauffe
L'une des principales difficultés à gérer sera la possible
surchauffe du groupe propulseur, à cause des contraintes et des
conditions.
« L’intensité des forces qui s’appliquent sur chaque composant
(...) ne manquera pas de faire grimper les températures, »
explique Taffin. « Une situation rendue encore plus délicate
par les fortes chaleurs attendues. »
« Pour prévenir tout risque de surchauffe, nous opterons donc
pour une autre configuration de refroidissement, et avons prévu
d’utiliser les éléments du propulseur de façon légèrement
différente. Par exemple, nous pourrions choisir un système ‟à la
carte” et associer des pièces qui se trouvent à des stades d’usure
différents. »


