F1 - Renault confirme ses progrès

Les équipes partenaires de Renault ont fait de bons essais vendredi à Shanghaï. Le motoriste français a validé les changements sur les logiciels et pour l'ERS.
Course après course, Renault refait son retard sur Mercedes. Le
motoriste français a eu la confirmation que ses changements sont
efficaces ce vendredi.
« Les progrès entrevus sur les bancs d’essais de
Viry-Châtillon, et validés en piste lors des essais de Bahreïn, se
sont révélés très pertinents, » indique Rémi Taffin, le
responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Dans l’ensemble, nous avons donc connu une journée
productive qui a confirmé nos récents progrès. Le processus n’est
bien évidemment pas encore terminé mais, au vu du rythme affiché
lors des longs relais couverts aujourd’hui, nous comptons bien nous
rapprocher des avant-postes en configuration course. »
Les logiciels et l'ERS en progrès
Renault a beaucoup travaillé sur ses logiciels pour
parvenir à extraire plus de performance de son groupe
propulseur.
« Sur un tracé où la puissance joue un rôle déterminant, les
améliorations apportées au niveau des logiciels ainsi que les
avancées en matière de performance nous ont permis de réduire
l’écart avec les plus rapides, » souligne Tafin. « Même
si nous sommes toujours légèrement en retrait, cela démontre
clairement que nous avançons dans la bonne direction. »
Renault a aussi progressé avec l'ERS: « Nous avons constaté un
véritable pas en avant en termes de traction et de grip, notamment
dans les virages lents tels que le premier enchaînement et les deux
épingles. »
Les températures ont un impact
Les contraintes pour le groupe propulseur sont moins élevées
qu'à Sakhir, mais Renault a dû composer avec des températures peu
élevées.
« La fraîcheur environnante a rendu les deux séances
particulièrement intéressantes, » estime Taffin.
« Contrairement à la génération précédente des V8, des
températures plus faibles n’ont pas d’influence sur les réglages du
propulseur ainsi que sur la consommation de carburant. En revanche,
elles rendent les monoplaces bien moins stables, notamment (en)
pneus durs. »
« Nous avons dû apporter de menus ajustements afin d’offrir
plus de traction, tout en conservant suffisamment de flexibilité
pour s’adapter aux conditions de piste changeantes. »


