F1 - Renault confirme ses progrès

Les équipes partenaires de Renault ont fait de bons essais vendredi à Shanghaï. Le motoriste français a validé les changements sur les logiciels et pour l'ERS.
Course après course, Renault refait son retard sur Mercedes. Le motoriste français a eu la confirmation que ses changements sont efficaces ce vendredi.
« Les progrès entrevus sur les bancs d’essais de Viry-Châtillon, et validés en piste lors des essais de Bahreïn, se sont révélés très pertinents, » indique Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Dans l’ensemble, nous avons donc connu une journée productive qui a confirmé nos récents progrès. Le processus n’est bien évidemment pas encore terminé mais, au vu du rythme affiché lors des longs relais couverts aujourd’hui, nous comptons bien nous rapprocher des avant-postes en configuration course. »
Les logiciels et l'ERS en progrès
Renault a beaucoup travaillé sur ses logiciels pour parvenir à extraire plus de performance de son groupe propulseur.
« Sur un tracé où la puissance joue un rôle déterminant, les améliorations apportées au niveau des logiciels ainsi que les avancées en matière de performance nous ont permis de réduire l’écart avec les plus rapides, » souligne Tafin. « Même si nous sommes toujours légèrement en retrait, cela démontre clairement que nous avançons dans la bonne direction. »
Renault a aussi progressé avec l'ERS: « Nous avons constaté un véritable pas en avant en termes de traction et de grip, notamment dans les virages lents tels que le premier enchaînement et les deux épingles. »
Les températures ont un impact
Les contraintes pour le groupe propulseur sont moins élevées qu'à Sakhir, mais Renault a dû composer avec des températures peu élevées.
« La fraîcheur environnante a rendu les deux séances particulièrement intéressantes, » estime Taffin. « Contrairement à la génération précédente des V8, des températures plus faibles n’ont pas d’influence sur les réglages du propulseur ainsi que sur la consommation de carburant. En revanche, elles rendent les monoplaces bien moins stables, notamment (en) pneus durs. »
« Nous avons dû apporter de menus ajustements afin d’offrir plus de traction, tout en conservant suffisamment de flexibilité pour s’adapter aux conditions de piste changeantes. »