Joyeux Anniversaire à la R5 Turbo

La mythique petite bombe fête ses 30 ans cette année. Retour sur ce monument de l'automobile française.
L'idée de la R5 Turbo est née à la fin des années 70 sous l'initiative de Jean Terramorsi et Henry Lherm et le projet atterrit au département Renault Sport dirigé alors par Gérard Larousse. Le budget n'est tout de même pas illimité et les ingénieurs doivent concilier leurs ambitions et la dure réalité. La Turbo hérite donc du 1400cm3 (en position centrale arrière) qui, une fois équipé d'un turbo Garett T3 passe de 93 à 160ch (upgradable à 185ch par la suite). Une puissance qui implique un travail de renfort important tant au niveau des pièces maitresses du moteur qu'au niveau du châssis et de la carrosserie. La boîte de vitesse est empruntée à la Renault 30 TX et les suspensions à l'A310 V6.
Version civile
En 1980 les premières versions client homologuées pour la route sont livrées. La voiture impressionne par ses ailes élargies, ses roues et par les couleurs proposées : rouge ou bleu, avec intérieur assorti et conforme aux normes esthétiques (à présent on parle de kitsch) de l'époque. Pour une sportive son prix n'est pas excessif : 150 000F, surtout vues les performances proposées : 0 à 100km/h en 6"4 et 220km/h en vitesse maximum, le tout grâce à un poids plume (900Kg).
Rallye
En 1980 la victoire Tour de France Automobile échappe de justesse à Jean Ragnotti contraint à l'abandon après un problème mécanique. Il faut attendre le Rallye de Monte-Carlo l'année suivante pour voir la R5 triompher. En 1983 avec l'arrivée du Gouper B. Renault sort la Tour de Course, d'une puissance de 240ch mais handicapée par des pneumatiques trop étroites. C'est ainsi que naitra en 1985 l'ultime évolution : la Turbo Maxi qui développe 350ch grâce à une augmentation de cylindrée à 1526 cm3. Retrouvez la vidéo des 30 ans de la R5 Turbo sur le circuit de Charade.