F1 - Waché devient directeur technique de Red Bull

Pierre Waché a été nommé directeur technique de Red Bull. Le Français travaillera avec Adrian Newey, qui prend encore du recul.
Année après année, Adrian Newey diminue de plus en plus son
implication en Formule 1. Il va rester responsable technique de Red
Bull mais il aura un rôle moins important cette année, pour lui
permettre de se concentrer sur les modèles d'Aston Martin conçus en
partenariat avec l'équipe.
Pour le suppléer, Red Bull a nommé Pierre Waché directeur
technique. Le Français était jusque là ingénieur performance en
chef.
« Je mesure ce que représente ce poste, » a-t-il déclaré à
L'Equipe. « Et le risque qui y est inhérent. Je ne dirais pas
que cela m'effraie. Mais je connais l'obligation de résultats que
cela impose. Et j'ai envie de montrer que j'en suis capable.»
Adrian Newey l'a recruté chez Red Bull : «C'est lui qui est venu me
chercher, » confirme Waché. « Cela m'a touché».
Les autres potes techniques de Red Bull n'évoluent pas. Rob
Marshall reste responsable de l'ingénierie, Dan Fallow est toujours
responsable de l'aérodynamique et Paul Monaghan est toujours
ingénieur en chef pour le véhicule.
Waché est un spécialiste du lien avec le sol
Pierre Waché, titulaire d'un doctorat en dynamique des fluides,
a été ingénieur chez Michelin de 2001 à 2006. A partir de 2007, il
a travaillé pour BMW Sauber, par la suite devenue Sauber, comme
ingénieur spécialisé sur la dynamique du véhicule, puis responsable
de la dynamique du véhicule. Il a rejoint Red Bull en
2013.
L'ingénieur précise qu'il ne va pas « tout changer » chez Red
Bull, mais qu'il va « forcément agir différemment », en raison de
son profil différent de celui d'Adrian Newey. Waché est spécialiste
du lien entre la monoplace et le sol, alors que l'Anglais est avant
tout un ingénieur aérodynamique : « Le pneu est d'une
complexité, » souligne Waché. « Cela me passionne.»
Red Bull, réputée pour sa finesse aérodynamique, pourrait donc
légèrement revoir son approche dans les saisons à venir.


