F1 - Verstappen surpris d'être sur le podium

Max Verstappen ne pensait pas pouvoir terminer sur le podium au Grand Prix de Chine. Daniel Ricciardo a termine juste derrière lui.
Max Verstappen était déjà septième à la fin du premier tour, après un exceptionnel premier tour depuis la 16ème place sur la grille. Il a doublé Daniil Kvyat, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel dans les stands. Il a ensuite pris l'avantage sur Kimi Räikkönen en piste. Il a dépassé Daniel Ricciardo. Il était deuxième mais il a fait une erreur face à Sebastian Vettel et le pilote Ferrari l'a doublé. Il a dû résister à Daniel Ricciardo en fin de course. Il prend finalement la troisième place. Il est ravi de sa remontée, surtout en début d'épreuve, sur une piste humide, le moment idéal pour gagner des places puisqu'il savait que la piste allait s'assécher.
« C'était une course très spéciale, » estime le Néerlandais. « Quand je me suis réveillé ce matin, je ne m'attendais pas à être sur le podium. J'ai eu un très bon premier tour, je crois que j'ai doublé neuf voitures, c'est très bien. Les conditions m'ont vraiment aidé à doubler les voitures aussi vite que possible, c'était important parce que je savais que ça allait s'assécher et que les dépassement se compliqueraient. J'aime toujours rouler sous la pluie donc j'ai profité des conditions fun au début. Je pense que dans les 11 premiers tours, je suis remonté à la septième place, ce qui m'a permis d'avoir une bonne fin. »
« Nous étions un peu incertains sur ce que serait l'équilibre de la voiture à la fin de la course parce que je n'ai pas beaucoup roulé en qualifications hier, et que les températures sont beaucoup plus fraiches aujourd'hui. Nous avions un peu de sous-virage mais j'ai pu gérer ça pour prendre la troisième place. »
« Ces soucis d'équilibre, ajoutées au fait que j'étais à deux secondes d'une autre voiture en fin de course, compliquaient vraiment le pilotage, il y avait des drapeaux bleus mais je n'ai quand même pas pu doubler, ils doivent regarder ça. La bagarre avec Daniel était dure à la fin parce que ma voiture n'était pas fun pour se défendre. Je suis ravi que nous ayons tenu et évidemment c'était une excellente course à voir et pour l'équipe. Je pense qu'en performance pure, nous sommes encore un peu lents pour un podium sur le sec mais tout bien considéré nous avons fait au MAX aujourd'hui. »
Ricciardo au pied du podium
Daniel Ricciardo était quatrième en début de course, après avoir doublé Kimi Räikkönen au départ. Il a profité du passage de la voiture de sécurité dans les stands pour changer des pneus. Il a gagné deux places dans la manoeuvre, en profitant de l'arrêt anticipé de Sebastian Vettel et en doublant Valtteri Bottas. Il a été doublé par Max Verstappen quand la copurse a repris. Il a aussi été dépassé par Sebastian Vettel. Il était quatrième et il est revenu sur son équipier en fin d'épreuve, sans parvenir à le doubler. Il termine au quatrième rang. Il est un peu déçu de ne pas être sur le podium mais il considère que c'est un bon résultat.
« J'ai des sentiments mitigés, c'est évidemment décevant de passer à côté du podium parce que j'en étais très proche aujourd'hui, mais c'est un bon résultat pour l'équipe de finir troisième et quatrième, » déclare Ricciardo. « J'ai perdu beaucoup de temps dans le premier relais parce que j'avais du mal à faire tenir mes pneus à l'avant, et ça nous a presque fait perdre nos chances de podium. »
« Après le premier arrêt, j'avais un bon équilibre et une bonne vitesse, ce qui m'a permis de claquer quelques chronos et de réduire l'écart avec les leaders. Vers la fin de la course, je pouvais voir les difficultés de Max avec ses pneus mais dès que je me rapprochais de lui, je commençais à souffrir aussi avec les miens. L'équipe nous a laissés nous battre mais même si j'étais dans la zone du DRS, je n'étais pas vraiment suffisamment proche pour faire une vraie manoeuvre. J'ai essayé mais les trajectoires intérieures étaient encore assez glissantes à l'épingle, et sincèrement, je n'ai jamais été assez proche pour réussir un dépassement. J'ai également pu constater que l'effet du DRS est bien plus faible sur les voitures de cette année, ce qui n'aide pas. »
« L'équipe devrait être satisfaite du résultat et nous avons beaucoup appris aujourd'hui mais nous avons encore du travail pour réduire l'écart sur Mercedes et Ferrari. »