F1 - Verstappen surpris d'être sur le podium

Max Verstappen ne pensait pas pouvoir terminer sur le podium au Grand Prix de Chine. Daniel Ricciardo a termine juste derrière lui.
Max Verstappen était déjà septième à la fin du premier tour,
après un exceptionnel premier tour depuis la 16ème place sur la
grille. Il a doublé Daniil Kvyat, Valtteri Bottas et Sebastian
Vettel dans les stands. Il a ensuite pris l'avantage sur Kimi
Räikkönen en piste. Il a dépassé Daniel Ricciardo. Il était
deuxième mais il a fait une erreur face à Sebastian Vettel et le
pilote Ferrari l'a doublé. Il a dû résister à Daniel Ricciardo en
fin de course. Il prend finalement la troisième place. Il est ravi
de sa remontée, surtout en début d'épreuve, sur une piste humide,
le moment idéal pour gagner des places puisqu'il savait que la
piste allait s'assécher.
« C'était une course très spéciale, » estime le
Néerlandais. « Quand je me suis réveillé ce matin, je ne
m'attendais pas à être sur le podium. J'ai eu un très bon premier
tour, je crois que j'ai doublé neuf voitures, c'est très bien. Les
conditions m'ont vraiment aidé à doubler les voitures aussi vite
que possible, c'était important parce que je savais que ça allait
s'assécher et que les dépassement se compliqueraient. J'aime
toujours rouler sous la pluie donc j'ai profité des conditions fun
au début. Je pense que dans les 11 premiers tours, je suis remonté
à la septième place, ce qui m'a permis d'avoir une bonne
fin. »
« Nous étions un peu incertains sur ce que serait l'équilibre
de la voiture à la fin de la course parce que je n'ai pas beaucoup
roulé en qualifications hier, et que les températures sont beaucoup
plus fraiches aujourd'hui. Nous avions un peu de sous-virage mais
j'ai pu gérer ça pour prendre la troisième place. »
« Ces soucis d'équilibre, ajoutées au fait que j'étais à deux
secondes d'une autre voiture en fin de course, compliquaient
vraiment le pilotage, il y avait des drapeaux bleus mais je n'ai
quand même pas pu doubler, ils doivent regarder ça. La bagarre avec
Daniel était dure à la fin parce que ma voiture n'était pas fun
pour se défendre. Je suis ravi que nous ayons tenu et évidemment
c'était une excellente course à voir et pour l'équipe. Je pense
qu'en performance pure, nous sommes encore un peu lents pour un
podium sur le sec mais tout bien considéré nous avons fait au MAX
aujourd'hui. »
Ricciardo au pied du podium
Daniel Ricciardo était quatrième en début de course, après avoir
doublé Kimi Räikkönen au départ. Il a profité du passage de la
voiture de sécurité dans les stands pour changer des pneus. Il a
gagné deux places dans la manoeuvre, en profitant de l'arrêt
anticipé de Sebastian Vettel et en doublant Valtteri Bottas. Il a
été doublé par Max Verstappen quand la copurse a repris. Il a aussi
été dépassé par Sebastian Vettel. Il était quatrième et il est
revenu sur son équipier en fin d'épreuve, sans parvenir à le
doubler. Il termine au quatrième rang. Il est un peu déçu de ne pas
être sur le podium mais il considère que c'est un bon résultat.
« J'ai des sentiments mitigés, c'est évidemment décevant de
passer à côté du podium parce que j'en étais très proche
aujourd'hui, mais c'est un bon résultat pour l'équipe de finir
troisième et quatrième, » déclare Ricciardo. « J'ai perdu
beaucoup de temps dans le premier relais parce que j'avais du mal à
faire tenir mes pneus à l'avant, et ça nous a presque fait perdre
nos chances de podium. »
« Après le premier arrêt, j'avais un bon équilibre et une
bonne vitesse, ce qui m'a permis de claquer quelques chronos et de
réduire l'écart avec les leaders. Vers la fin de la course, je
pouvais voir les difficultés de Max avec ses pneus mais dès que je
me rapprochais de lui, je commençais à souffrir aussi avec les
miens. L'équipe nous a laissés nous battre mais même si j'étais
dans la zone du DRS, je n'étais pas vraiment suffisamment proche
pour faire une vraie manoeuvre. J'ai essayé mais les trajectoires
intérieures étaient encore assez glissantes à l'épingle, et
sincèrement, je n'ai jamais été assez proche pour réussir un
dépassement. J'ai également pu constater que l'effet du DRS est
bien plus faible sur les voitures de cette année, ce qui n'aide
pas. »
« L'équipe devrait être satisfaite du résultat et nous avons
beaucoup appris aujourd'hui mais nous avons encore du travail pour
réduire l'écart sur Mercedes et Ferrari. »


