F1 - Ricciardo ne veut plus faire de shoey

INSOLITE. Daniel Ricciardo ne veut plus boire de champagne dans sa chaussure sur les podiums. Cette mode a du mal à prendre parmi les autres pilotes !
Depuis Hockenheim l'an dernier, Daniel Ricciardo a régulièrement fait un shoey, boire du champagne dans sa chaussure. En conférence de presse jeudi à Silverstone, Ricciardo a décrit avec beaucoup d'humour comment ce qui devait être une séquence amusante est devenu un peu trop répétitif.
« La plupart des derniers, c'est parce que d'autres personnes voulaient, » a expliqué l'Australien. « Pas les pilotes, mais ceux qui faisaient les interviews, ils voulaient le faire. »
« Sincèrement, je n'avais même pas prévu de le faire à Bakou. Mais David Coulthard a enlevé ma chaussure, puis en Autriche, Martin (Brundle) a voulu essayer. Donc il y a de vrais fous ! »
« Je n'imaginais jamais continuer à faire ça. Même (mercredi), des gens criaient pour que je le fasse. Je marchais, et ils disaient "Fais un shoey". En fait, quand je suis dans la rue, je n'enlève pas ma chaussure pour boire dedans ! Je pense que je me suis tiré une balle dans le pied en faisant ça. Ca a été fun. »
Le shoey ne séduit pas tout le monde
Au Red Bull Ring, Valtteri Bottas n'a pas voulu boire dans la chaussure de Daniel Ricciardo sur le podium. Le pilote Red Bull est évidemment déçu.
« On m'a dit que les Finlandais boivent, on me l'a vraiment dit, » s'amuse Ricciardo. « Mais Valtteri n'a pas fait honneur à son pays dimanche. Il lui fallait de la vodka, donc je suis déçu par Valtteri Bottas. C'est fini. Plus de shoeys ! »
Lewis Hamilton se refuse aussi au shoey : « Je reste ferme sur le sujet, je ne souhaite pas boire du jus de pied, surtout celui de quelqu'un d'autre ! » a déclaré l'Anglais, assis à côté de Ricciardo.
L'Australien a conscience que le shoey peut faire des ravages : « C'est risqué quand il y a des courses deux week-end consécutifs, » plaisante-t-il. « Vraiment ! Tous ceux qui sont sur le podium pourraient finir à l'hôpital pour une semaine. »