F1 - Ricciardo : « Bye-bye le titre »

Daniel Ricciardo estime que Red Bull est à 1,3sec de Mercedes et Ferrari, plus que ce que l'équipe espérait. Ses espoirs de titre s'envolent.
Red Bull savait que Mercedes et Ferrari auraient l'avantage en début de saison, mais l'équipe a été nettement distancée lors des deux premières courses de la saison. Daniel Ricciardo sait que son équipe a un gros travail devant elle.
« (Ca demande) pas mal de temps et d'effort, » a déclaré l'Australien au site officiel de la F1. « Ca ne se rattrape pas du jour au lendemain. Il faut juste voir ça jour après jour et essayer de trouver quelque chose de mieux que la veille. »
« Nous ne pouvons pas dire que nous pourrons gagner ce week-end ou à la prochaine course. Même si les circonstances sont bonnes. »
Ricciardo estime le retard de Red Bull à « 1,3sec ».
L'écart est plus gros que prévu
A Melbourne et à Shanghaï, l'écart a été plus important que ce que Red Bull espérait. L'équipe pensait être à moins d'une demi-seconde avant le début de la saison.
« Ce n'est pas le réveil que nous voulions, » reconnaît Ricciardo. « Malheureusement, nous avons eu des réveils similaires les quatre dernières années. Mais c'est comme ça. Nous sommes derrière, mais maintenant nous devons trouver la façon la plus intelligente de revenir. »
« En toute sincérité, nous ne nous attendions pas à être si loin. A Barcelone, nous savions déjà que nous n'étions pas les plus rapides, mais nous pensions que nous serions à moins d'une demi-seconde, au maximum à une demi-seconde, et qu'avec un bon châssis nous pourrions un peu compenser. Mais pas 1,3sec. Donc oui, nous avons pas mal de travail à faire. »
Renault pourrait avoir des nouveautés sur son moteur à Barcelone, ou un peu plus tard : « C'est marrant, j'entends différentes dates, » précise Ricciardo. « Maintenant ça semble être Montréal. Ou des nouveautés sur le châssis à Barcelone et des nouveautés sur le moteur à Montréal. »
Les difficultés viennent plus du châssis que du moteur : « Nous manquons d'appuis, » explique Ricciardo. « Nous n'avons pas autant d'adhérence que Mercedes ou Ferrari. Ils peuvent freiner plus tard et garder plus de vitesse. Oui, leur groupe propulseur est meilleur, mais en fait je ne pense pas que le manque de puissance est notre plus grosse faiblesse, c'est le manque d'appuis. »
Le titre devient peu probable
Avec un retard si important et peu de chances de le réduire rapidement, Daniel Ricciardo a conscience que les chances de titre de Red Bull seront très faibles cette année.
« Si on commence à penser au championnat, bien, il est très tôt dans la saison, mais pour le moment c'est aussi assez irréaliste, » reconnaît Ricciardo. « Dans les prochaines courses, ils vont prendre beaucoup de points, et après bye-bye le titre. »
« Si nous étions à trois dixièmes, il y aurait une chance de revenir, mais pas avec cet écart. Nous devons nous concentrer sur la meilleure situation possible. »