F1 - Red Bull fait un premier bilan encourageant

Publié le 2 mars 2017 à 21:45
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:39
Max Verstappen (Red Bull) à Barcelone

Red Bull a découvert les pneus pluie et intermédiaires ce jeudi, malgré des conditions peu adaptées. Max Verstappen pense que l'équipe peut menacer Mercedes.

Le but était de tester des pneus pluie et intermédiaires ce jeudi à Barcelone, avec une piste arrosée artificiellement. Elle s'est assez vite asséchée mais Max Verstappen reste satisfait d'avoir pu découvrir ces pneus.
« C’est toujours bien de rouler un peu sur piste humide dans la première semaine d’essais, » estime le Néerlandais. « Evidemment, les conditions ne sont pas idéales, parce que le soleil brille et que la piste est humide, mais au moins nous avons eu une première idée de ce que sont les pneus pluie. »
Red Bull a pu découvrir ces pneus malgré des conditions particulières : « Même si je ne pense pas qu’une seule personne dira que les conditions étaient parfaites, vu que certaines parties de la piste étaient sèches et d’autres humides, c’était quand même un exercice intéressant, » estime Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie de Red Bull. » Nous avons tout le temps découvert de nouvelles choses sur les pneus et sur leurs réactions avec la voiture, la montée en température, les niveaux de dégradation, etc, donc nous avons appris des choses que seul ce processus permettait. »
« Comme la plupart des gens, nous avons fait la plus grande partie de notre roulage sur la pluie dans la matinée, puis nous avons eu la possibilité de travailler un peu plus sur les slicks, ce qui a été utile. Nous avons choisi de ne pas rouler quand la piste était humide parce que ça ne servait pas à grand chose, et nous avons eu peur d’avoir le même problème d’échappement qu’hier, mais il s’est avéré que non. »
- Räikkönen termine la semaine en tête

Verstappen espère revenir sur Mercedes

Max Verstappen est satisfait de ses premiers jours dans la RB3, et notamment de sa fiabilité. Malgré quelques soucis, surtout concentrés sur Daniel Ricciardo, la première semaine a été bonne.
« Le plus important pour nous était d’accumuler les kilomètres et de savoir que toutes ls pièces tenaient, » explique-t-il. « Globalement, tout s’est assez bien passé. » Il pense que Red Bull peut revenir sur Mercedes, même si du chemin reste à parcourir : « Mercedes aura peut-être encore un avantage de puissance au début de la saison, mais nous revenons, » prévient Verstappen. « Evidemment, la voiture va pas mal changer avant Melbourne, comme pour tout le monde. »
Red Bull ne nie pas les problèmes, mais la monoplace donne satisfaction : « Dans l’ensemble, c’était de bons essais, » estime Rocquelin. « Oui, nous avons eu quelques problèmes, qui nous ont coûté du temps en piste, mais les fondamentaux sont bons : la gestion de la voiture est bonne, l’équilibre est bon les sensations sont bonnes. »
« Il y a une bonne base pour la semaine prochaine, où nous commencerons à faire des simulations de course et à travailler sur les meilleurs réglages pour la voiture. Mais pour le moment, c’est le retour à l’usine pour un week-end de travail assez intense. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto