F1 - Red Bull entame le travail sur la performance

Red Bull a commencé à travailler sur la performance ce mardi à Barcelone. L'équipe a corrigé ses soucis, malgré de petites erreurs de Daniel Ricciardo.
Daniel Ricciardo a roulé dans la Red Bull ce mardi à Barcelone. Alors que l'équipe se concentrait uniquement sur des vérifications et différents essais la semaine dernière, elle a commencé à se pencher sur la performance pure. Ricciardo a fait un programme similaire à celui d'un vendredi de Grand Prix, des relais courts dans la matinée et plus longs dans l'après-midi. Il est passé plusieurs fois hors de la piste, sans causer de gros dégâts sur sa monoplace.
« J’ai senti que nous étions assez performants en pneus tendres ce matin et nous avons fait pas mal de bons relais avec eux, » estime l’Australien. « Nous avons pu commencer à faire des relais consacrés à la performance aujourd’hui. Nous avons testé les composés les plus tendres et même si mon meilleur chrono a été en ultra-tendres, en fait il n’était pas beaucoup plus rapide que celui en tendres. Je pense que ça nous a appris des choses. »
« Globalement, je suis satisfait de ce que nous avons fait ce matin et par rapport à la semaine dernière, la voiture donne un peu plus ce qu’on veut. »
« Cet après-midi, nous nous sommes concentrés sur des relais plus longs. Nous n’en avons pas fait beaucoup, mais c’était suffisant pour comprendre comment les pneus fonctionnent après quelques jours. »
« Nous sentons vraiment que la voiture a un plus gros potentiel, et je pense que c’est le cas pour tout le monde, mais ça semble bon. Maintenant c’est ma troisième journée dans la voiture, et du premier au deuxième jour, et maintenant du deuxième au troisième, j’ai été de plus en plus content d’elle. »
- Massa leader, McLaren et Renault souffrent
Red Bull a corrigé les petits soucis
Red Bull a fait un travail très utile. L'équipe a pu découvrir les réactions de sa monoplace dans différentes conditions, avec peu et beaucoup de carburant, et sur différents types de pneus.
« Je dirais que c’était une journée de travail très productive, » se réjouit Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie de Red Bull. « En fait, il fallait surtout travailler sur le genre de programme que nous avons un vendredi de course normalement, donc des relais courts dans la matinée pour nous concentrer sur le travail autour des composés de pneus, puis des relais plus longtemps dans l’après-midi. »
Les petits soucis de la semaine dernière sont oubliés : « Sans avoir pu faire de shakedown avant de débuter les essais la semaine dernière, nous étions un peu à la merci du moindre petit souci qui pouvait se présenter, et il y en a eu quelques uns, mais durant le week-end nous avons mis en place des corrections définitives et ça nous a permis d’avoir une très bonne journée aujourd’hui, » explique Rocquelin. « Daniel est sorti large plusieurs fois, je pense qu’il s’amusait, donc il y a quelques pièces qui ont dû être réparées avant de faire les relais de l’après-midi mais c’était surtout cosmétique, pas de gros soucis. »
Red Bull ne se préoccupe pas encore de la hiérarchie, même si l’équipe peut faire mieux en pneus tendres, super-tendres et ultra-tendres : « Du côté des chronos, ils n’ont pas de grande importance pour le moment, mais je dirais que nous avons un peu manqué de performance sur les composés les plus tendres, donc je pense qu’on peut faire mieux, » précise Rocquelin.