Renault a anticipé l'arrivée de la nouvelle version de son groupe propulseur à Monaco, uniquement pour Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen.
Red Bull, très critique envers son partenaire l'an passé, est satisfaite des progrès effectués. Christian Horner pense même que ce groupe propulseur apportera un gain plus significatifs sur des circuits où la puissance compte plus qu'à Monaco.
« Je pense que Renault a fait du bon travail et évidemment il y a eu des progrès sur le groupe propulseur, » a déclaré le patron de Red Bull à Motorsport.com. « Le gain était d'environ 0,2sec, donc j'espère que ça sera plus gros sur des circuits comme Montréal et l'Azerbaïdjan. »
Renault estime que le gain sera de 0,5sec au tour sur un circuit plus classique. Le moteur serait plus puissant de 35 chevaux, une énorme amélioration qui n'a nécessité que trois jetons de développement.
Malgré les caractéristiques du circuit de Monaco, le nouveau groupe propulseur a aidé Red Bull : « C'est un pas en avant et, sans ça, nous n'aurions pas décroché la pole, » estime Horner.
La prolongation a été évidente
Dimanche, Red Bull et Renault ont annoncé la prolongation de leur contrat pour deux saisons, jusqu'à fin 2018. Toro Rosso va également renouer avec le motoriste français, après une année à utiliser le V6 Ferrari version 2015.
Une telle prolongation semblait inimaginable fin 2015, quand Red Bull voulait à tout prix quitter Renault. Mais les progrès effectués ont apaisé les tensions et les garanties sur la présence du constructeur à long terme, avec sa propre équipe, ont apporté de la confiance.
« Les discussions pour prolonger l'accord de deux ans ont été assez simples, » souligne Horner. « Avec la restructuration de Renault, l'engagement qu'ils ont pris, les investissements qu'ils font, c'était une discussion assez logique et simple. »