F1 - Horner déplore les limitations des radios

Christian Horner pense que la FIA est allée trop loin sur les limitations des radios, en nuisant au spectacle. Les communications peuvent être intéressantes.
Les messages que les équipes peuvent donner aux pilotes par
radio sont désormais très limités. Le but de la FIA était de
supprimer l'image de pilote téléguidé depuis les stands, mais ils
sont nombreux à trouver qu'elle est allée trop loin.
Les équipes ne peuvent plus prévenir un pilote du trafic en
qualifications, ou lui parler des pneus d'un adversaire. Alors que
le but était de redonner le pouvoir au pilote, il pourrait
finalement n'en avoir aucun puisqu'il n'a accès à aucune
information, et s'en tenir à la stratégie décidée, surtout par
l'équipe, avant la course. Christian Horner a peur que la FIA n'ait
pas trouvé le bon dosage.
« Je pense qu'avec de bonnes intentions, parfois, nous ne
pensons pas aux conséquences, » a déclaré le patron de Red
Bull en conférence de presse à Melbourne. « Le but dans la
limitation des radios est de donner le contrôle de la voiture au
pilote et je ne pense pas que les gens aiment qu'on dise à un
pilote comment gérer sa voiture. »
« Je pense que le problème que nous avons, c'est que la
complexité de ces voitures est si élevée maintenant que
l'assistance nécessaire depuis le muret des stands et en coulisses
est très différente de la Formule 1 d'il y a même trois ou quatre
ans. »
« Et il faut trouver cette limite : faut-il aider un
pilote à avoir le champs libre dans le trafic ou lui dire de
s'arrêter maintenant, etc ? Je pense que ça sera une
découverte avec ce règlement et je pense que l'appliquer au
fonctionnement de la voiture est une chose, mais l'appliquer à
d'autres mesures sportives... Nous devons trouver le bon équilibre
et je ne suis pas certain que nous trouverons ça immédiatement en
un week-end. »
La radio apporte aussi du spectacle
Pour Christian Horner, les radios peuvent même apporter une
lecture intéressante à certains moments des courses. Les messages
ont parfois été très intéressants l'an dernier.
« Je pense que la radio amène un divertissement et je pense
que ce qui est fascinant, c'est d'entendre ces mecs communiquer à
ces vitesses et dans le chaleur des bagarres, ce contenu radio peut
produire un bon spectacle en coulisses pour les supporters, »
explique Horner.
« Ce que vous devriez vraiment entendre, ce sont les
communications internes parce qu'il y a des discussions beaucoup
plus intéressantes sur le muret des stands en interne qu'avec la
radio, et évidemment, nous adorerions entendre les communications
internes de Mercedes. »
Charlie Whiting a voulu rassurer en précisant que le pilote a
toujours le droit de s'exprimer : « Le pilote a le droit
de dire tout ce qu'il veut, » a rappelé le directeur de course
à Autosport. « Il n'y a pas de limites dans ce qu'il dit,
c'est uniquement dans ce que l'équipe peut lui dire. »
« Vous aurez toujours le contenu savoureux. Si quelqu'un a
fait quelque chose de fou en piste, le pilote peut le traiter
d'idiot et ce genre de choses. Ce sont les choses que les gens
aiment entendre en général. »
« Nous avons eu beaucoup de critiques des téléspectateurs qui
en avaient marre d'entendre l'assistance technique des pilotes.
C'est fondamentalement ce que nous voulons supprimer. »
Whiting a précisé que « tous les messages » seront
écoutés par quatre personnes en permanence, pour vérifier qu'il n'y
a pas de message codé.
Horner s'interroge sur les conséquences du nouveau
règlement: « Je pense qu'avec la technologue moderne
aujourd'hui et la façon de communiquer des gens, vu qu'on travaille
par écrit, peut-être qu'envoyer un SMS au pilote serait plus
simple, parce que nous n'avons pas le droit de dire grand chose
maintenant, » ironise-t-il.
« Je pense que ça sera une découverte et j'espère que nous ne
sommes pas allés trop loin sur les radios, parce que ça enlève un
élément de dialogue entre l'ingénieur et le pilote et une partie de
ces choses en coulisses peuvent être assez divertissantes, parfois
gênantes, mais assez passionnantes pour les supporters. »


