F1 - Renault certain de ses progrès

Renault a la certitude d'avoir un groupe propulseur plus performant qu'à la fin de la saison 2014. Le constructeur reste prudent sur son niveau.
Renault espère obtenir de meilleurs résultats avec Red Bull cette
année. Le constructeur français ne sait pas exactement où il se
place par rapport à Mercedes, mais il est certain d'avoir
progressé.
« À l’instant, nous ne souhaitons pas faire de pronostic sur
notre état de forme par rapport à la concurrence, » indique
Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1.
« Une chose est sûre cependant : comparé à la dernière
course de la saison précédente, nous abordons ce Grand Prix
d’Australie mieux préparés. Ne parlons pas encore de victoires ou
de points, mais il est évident que nous espérons poursuivre sur
notre lancée de la fin 2014. »
La performance reste l'inconnue
Les progrès sur la fiabilité sont certains, mais Renault ignore
encore quelles seront les performances possibles face à Mercedes,
toujours nettement favorite.
« Nous avons conscience de débuter la saison dans la peau de
challengers, mais savons également que les objectifs fixés en amont
des essais hivernaux ont été remplis, » souligne Cyril
Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.
« Nous avions entrepris de rendre le groupe propulseur plus
fiable et c’est exactement ce que nous avons accompli avec plus de
9 000 km couverts. Nous voulions également améliorer la performance
et réduire l’écart avec Mercedes de moitié sur le plan ‟moteur".
S’il est plus difficile de livrer un jugement sur ces deux points,
nos résultats en piste sont venus valider les simulations
effectuées aux bancs d’essais, et confirmer que nous avançons dans
la bonne direction. »
« Le chemin à parcourir reste encore long, mais la saison
l’est tout autant et nous disposons encore de plusieurs atouts dans
notre manche pour continuer de progresser en 2015. »
La fiabilité et la maniabilité sont en progrès
Durant l'intersaison, Renault a fait de gros changements sur son groupe propulseur.
La fiabilité et la maniabilité ont été améliorés, et de nouveaux
progrès sont possibles.
« C’est animés d’un état d’esprit positif que nous allons à
Melbourne, » souligne Taffin. « Cet hiver, nous avons
suivi un développement très agressif avec des objectifs de
performance adaptés. Toutes les solutions explorées jusqu’à présent
ont été testées en piste et validées. »
« Nous avons apporté des changements importants au niveau des
systèmes de contrôle et des différents composants principaux,
notamment le turbo et le moteur thermique. Cela se traduit par une
fiabilité améliorée et une maniabilité en progrès
constants. »
« Nous pouvons toujours faire mieux dans ce domaine et
jouissons d’une flexibilité suffisante pour aller de l’avant grâce
à un plan de développement judicieux. En parallèle, nous conservons
plusieurs ‟jetons" pour atteindre encore plus de performance durant
la saison. »
Une confiance en hausse
Contrairement à la saison dernière, Renault aborde la saison
avec un groupe propulseur qui donne des certitudes sur sa fiabilité
et son niveau. La situation est bien meilleure.
« Cette année, nous pouvons réellement affirmer avoir hâte de
participer au Grand Prix d’Australie, » indique Abiteboul.
« En 2014, nous abordions le rendez-vous de Melbourne dans un
état d’esprit totalement différent. »
« 12 mois plus tard, nous sommes bien plus sereins. Les
changements opérés cet hiver commencent à prendre racine et le site
de Viry affiche une belle confiance. »


