F1 - Nouveaux soucis de fiabilité pour Renault

Alors que la fiabilité était en progrès chez Renault, des soucis électriques ont provoqué les abandons de Carlos Sainz Jr et Daniel Ricciardo à Silverstone.
A Barcelone, à Monaco, à Montréal et au Red Bull Ring, Renault a été épargné par les problèmes. Deux des quatre pilotes du motoriste français ont cependant abandonne à cause de soucis techniques à Silverstone.
Daniel Ricciardo et Carlos Sainz Jr ont tous les deux eu des problèmes électriques, visiblement différents. Celui de Ricciardo a touché l'ERS.
« Si la course fut captivante pour les fans, elle s’est révélée frustrante de notre côté, » déclaré Rémi Taffin, le responsable des opérations de Renault Sport F1. « Daniel s’est arrêté suite à un problème électrique qui a touché l’ERS et nous devons étudier précisément ce qu’il s’est passé. Nous avons tenté d’effectuer plusieurs "resets" durant la course mais aucun n’a fonctionné et nous avons finalement dû renoncer. »
« Sur la voiture de Carlos, nous avons rencontré un souci électrique qu’il va nous falloir investiguer et résoudre d’ici la prochaine course. »
Renault doit trouver l'origine des problèmes: « Après avoir connu un très bon niveau de fiabilité durant les quatre derniers Grands Prix, il est décevant de voir deux de nos monoplaces abandonner le même week-end, » reconnaît Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Daniel et Carlos ont tous deux connu un problème électrique et nous devons analyser en détails ce qui s’est produit dans chaque cas. »
Des progrès malgré tout
Malgré ces soucis de fiabilité, Renault pense avoir progressé dans les performances, même si les bons résultats des Toro Rosso pendant les essais libres ne se sont pas confirmés.
« Daniil (Kvyat) a livré une belle performance pour finir à moins d’une seconde du cinquième. La voiture et le moteur ont bien fonctionné ensemble et il a su parfaitement s’adapter aux conditions de piste changeantes, et très piégeuses, » souligne Taffin.
« Chez Toro Rosso, dommage que Carlos et Max n’aient pu convertir en bons résultats le beau potentiel affiché durant tout le week-end. »
« La performance est bel et bien au rendez-vous, ce qui est toujours un point positif pour aller de l’avant. »
Red Bull et Toro Rosso ont été mieux placés que dans les dernières courses: « Nous tirons (...) plusieurs enseignements positifs de Silverstone, » déclare Abiteboul. « Les Toro Rosso comme les Red Bull ont évolué dans le top 10 lors de toutes les séances et le rythme en course était très compétitif. »
« Bien sûr, il nous reste du travail à effectuer d’ici la Hongrie mais grâce à la fiabilité, notre niveau de performance a augmenté sur les dernières courses. À nous de garder cela à l’esprit durant la pause de trois semaines pour que nos quatre voitures signent de solides résultats à Budapest. »
« Par ailleurs, il est important de souligner que la F1 a offert un spectacle extraordinaire. C’est une motivation de plus pour combler le retard sur Mercedes et se battre à nouveau aux avants postes ! »