F1 - Vettel veut « repartir à zéro »

Sebastian Vettel espère repartir sur des bases saines avec un nouveau châssis à Barcelone. Il cherche des solutions pour corriger le survirage.
Sebastian Vettel va changer de châssis ce week-end à Barcelone. Il s'agit d'un déjà utilisé pendant les essais privés. Le but est de repartir sur une base saine, après avoir eu des soucis de comportement.
« Nous avons conclu en Chine, où nous étions pas mal en retrait, de changer le châssis, donc en fait ce n'est pas un nouveau châssis, c'est un ancien que nous avons utilisé en essais pendant l'hiver, et nous avons une certaine expérience avec, » a expliqué le quadruple champion du monde en conférence de presse à Barcelone.
« Donc c'est pour tenter quelque chose et en fait repartir à zéro. Je ne suis pas aussi satisfait que je le veux mais c'est un processus long. »
Pas de souci sur l'ancien châssis
Red Bull n'a pas identifié de problème particulier sur l'ancien châssis de Sebastian Vettel, mais l'équipe a souhaité éliminer tous les doutes.
« Ce n'est pas inhabituel de changer de châssis, » souligne-t-il. « Evidemment, si vous changez, vous changez pour un nouveau, mais nous avons décidé (…) de changer juste pour nous assurer que rien ne pose problème. Juste pour voir, où en fait changer les choses que l'on peut. »
« Nous ne pensons pas qu'il y avait quoi que ce soit qui posait problème avec l'ancien (...) mais nous avons quand même décidé de le changer. »
L'an dernier, Romain Grosjean avait changé de châssis à Sakhir, après un début de saison difficile. Il avait fini sur le podium.
Vettel a trop de survirage
Depuis le début de la saison, Sebastian Vettel se plaint d'une instabilité du train arrière en entrée de courbe, alors que Daniel Ricciardo s'y habitue mieux.
« Ca ne me gène pas d'avoir du survirage, » explique-t-il. « Mais si c'est trop, évidemment ça commence à vous ennuyer quand la voiture glisse trop. Et, oui, ça vous ralentit. »
« Il y a beaucoup de raisons derrière ça donc ce serait bien d'avoir juste un problème et une solution pour ça mais évidemment c'est un peu plus complexe cette année. Il y a plus de facteurs que juste les réglages. »
Il n'envisage pas de piloter différemment : « En général vous ne changez jamais la façon dont vous pilotez la voiture ou votre style. »