F1 - Red Bull va aider Renault à progresser

Red Bull souhaite que Renault revienne au niveau de Mercedes l'an prochain. La coopération va s'intensifier pour améliorer l'intégration du groupe propulseur.
Suite aux difficultés de Renault cette année, Red Bull a demandé des changements. L'équipe a obtenu satisfaction. La direction de Renault a changé et la coopération va être améliorée, avec la création d'une division pour le soutien technique au sein de l'usine de Red Bull.
« Nous sommes actuellement dans le processus de renforcement de la coopération technique pour courir au niveau de Mercedes en 2015, » a expliqué Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au site officiel de la F1.
« A long terme nous sommes actuellement en discussions sur la façon de coopérer à un niveau plus large sur une période plus longue. »
L'intégration sera meilleure
Jusqu'à présent, Red Bull était un client de Renault, au même titre que les autres équipes. Désormais, ce sera le partenaire principal, afin d'améliorer l'intégration des éléments du groupe propulseur. Le but est de se rapprocher de ce que peuvent faire Mercedes et Ferrari, qui ont leur propres équipes.
« Rappelez-vous : cette année nous avons eu quatre adaptations du moteur pour le châssis (une par équipe, NDLR), » précise Marko. « L'an prochain il n'y en aura qu'une, celle que Red Bull Racing créé avec Renault, et les autres devront la prendre. »
« C'est la solution la plus efficace. Mercedes prouve que ce modèle marche très bien, ils n'ont qu'une version du groupe propulseur. »
Plusieurs éléments à améliorer
A Singapour, des discussions ont eu lieu avec Renault et toutes ses équipes clients sur ce qu'ils doivent faire pour améliorer leur coopération. De nombreux sujets ont été évoqués.
« La façon dont nous pouvons améliorer le groupe propulseur en 2015, » explique Marko. « La façon d'améliorer la fiabilité et la façon d'améliorer le service et le comportement en piste. »
Les motoristes ont le droit de modifier 48% des pièces du groupe propulseur durant l'intersaison. Améliorer l'intégration dans le châssis permet d'autres gains.