F1 - La FIA détaille le verdict de l'appel

Publié le 18 avril 2014 à 17:51
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:30
F1 - La FIA détaille le verdict de l'appel

La FIA a publié le verdict complet de la Cour d'Appel, qui a confirmé l'exclusion de Daniel Ricciardo à Melbourne. La sonde est l'outil qui doit être retenu.

Red Bull a perdu son appel suite à l'exclusion de Daniel Ricciardo à Melbourne, pour avoir dépassé le débit de carburant. La FIA n'a dévoilé les détails du verdict que ce vendredi.
Il confirme que l'audience a surtout été autour de l'outil de mesure qui doit être retenu pour mesurer le carburant, plus que sur l'exactitude des données fournies par la sonde de la FIA.
Red Bull mettait en avant des problèmes avec cette sonde plus tôt dans le week-end, et l'équipe affirmait ne pas avoir dépassé le débit de carburant, en s'appuyant sur les données de la rampe d'injection.
« La Cour note que la sonde (…) est un outil officiel homologué par la FIA, » souligne la Cour d'Appel dans ses attendus.

La rampe d'injection n'est pas un outil fiable

La Cour d'Appel a par ailleurs estimé que la rampe d'injection ne peut pas être considéré comme un outil de mesure, mais uniquement comme un outil d'estimation.
« C'est (…) purement basé sur un calcul de logiciel, » estime la Cour dans le compte-rendu du verdict.
« L'appelant n'a pas prouvé que son modèle de mesure de débit de carburant estime le débit de carburant (très) précisément, et/ou avec plus de précision que la sonde. »
La Cour d'Appel a reconnu des variations dans les résultats donnés par la sonde durant les essais libres, mais en jugeant qu'ils « n'ont pas changé notablement » et que les éléments apportés par Red Bull, des graphiques, « ne montrent pas tous les paramètres ».

Les directives techniques restent la référence

Red Bull mettait en avant que la sonde de la FIA avait été introduite par une directive technique, et qu'elle n'avait donc pas de légitimité règlementaire. La Cour d'Appel l'a confirmé, mais elle indique que ces directives restent une référence.
« Si un compétiteur décide de ne pas suivre la directive technique, il doit accepter le risque que la preuve qu'il a l'intention d'apporter comme alternative à celle prévue par la directive technique ne satisfera pas le Délégué Technique, les commissaires ou (…) la Cour d'Appel Internationale, » indique le verdict.
« La Cour note que l'appelant connaissait évidemment le risque de ne pas suivre la directive technique et l'a accepté. »

Pas de fraude pour Red Bull

La Cour d'Appel a enfin estimé qu'en raison des soucis techniques et du fait que cette course était la première avec cette technologie, Red Bull n'a pas été en fraude en refusant de se fier à la sonde.
L'équipe ayant perdu l'appel, c'est elle qui devra en assurer les frais.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto