F1 - Pourquoi la Formule 1 a choisi le Viêt Nam

Le Grand Prix du Viêt Nam correspond à la volonté de la Formule 1 de se produire dans de grandes villes, au contact des supporters.
Il y a 20 ans, la seule course en Asie était le Grand Prix du
Japon. Depuis, la Malaisie, la Chine, Singapour, la Corée du Sud et
l'Inde ont rejoint le calendrier. Seuls Shanghaï et Marina Bay sont
encore présents. En 2020, une nouvelle course va apparaître sur le
continent, au Viêt Nam, dans les rues de Hanoï.
Cette course est la première à intégrer le calendrier depuis que le
groupe de médias américain Liberty Media gère l'aspect commercial
de la F1. Hanoï correspond à la volonté de Liberty pour la Formule
1 : créer des courses dans de grandes villes et sur des circuits
urbains, pour se rapprocher du public.
« Nous voulions vraiment développer les courses dans des
villes emblématiques, dans des zones urbaines, où nous pouvons plus
facilement créer un lien avec les supporters, » explique Sean
Bratches, le directeur commercial de la F1. « La plupart des
Grands Prix actuels sont à une demi-heure ou une heure des villes,
donc cette course à Hanoï correspond à nos principaux objectifs,
une ville emblématique qui accueille une course sur un circuit
urbain potentiellement fascinant. »
« Le concept du Grand Prix du Viêt Nam correspond à notre
vision pour le championnat. »
La F1 contacte les villes
Sous l'ère Bernie Ecclestone, c'est l'intérêt de villes ou de
pays qui permettait la création de nouvelles courses. Depuis que
Liberty Media est aux commandes de la F1, le processus
s'inverse. Le championnat est à l'origine des contacts avec des
destinations qui correspondent à sa vision pour l'avenir de la
Formule 1.
« Nous bénéficions de l'intérêt des villes, des Etats, des
pays, des municipalités à travers le monde, et (....) nous
choisissons les courses avec attention, pour qu'ils s'intègrent
bien dans la structure existante et dans la direction que nous
voulons prendre, » explique Bratches.
« Historiquement, la Formule 1 était très sensible aux gens
qui venaient faire elle, mais nous sommes plus proactifs, nous nous
sommes rapprochés de marchés qui sont en cohérence avec les valeurs
de notre marque, et qui permettront de créer des liens avec des
supporters, sous une nouvelle forme. Une course urbaine est la
façon idéale d'y parvenir. Nous avons Monaco, Bajou et Singapour,
et c'est bien d'ajouter (Hanoï) à cette liste. »
Un circuit fait pour le spectacle
Pourquoi avoir choisi un circuit semi-urbain plutôt qu'un
circuit permanent ? Sean Bratches met en avant « la
possibilité de rapprocher la course des gens » et « le
décor » pour la télévision. Généralement, l'inconvénient des
circuits urbains est qu'ils sont très peu propices aux
dépassements, mais la F1 a travaillé pour que ce ne soit pas le cas
à Hanoï.
- Le circuit de Hanoï dévoilé
- Le circuit de Hanoï modifié
« Nous voulons vraiment créer des circuits excellents pour la
course, » détaille Bratches. « Nous ne voulons pas d'une
nouvelle procession. Nous voulons une vraie course, roues contre
roues, voitures contre voitures, sur des circuits urbains où on
peut vraiment doubler. »
« La Formule 1 a une division sport automobile et technique,
et cette équipe a travaillé main dans la main avec le gouvernement
de Hanoï être sûre d'avoir un circuit dans une ville d'un niveau
mondial, ce qui est le cas avec Hanoï, mais aussi une piste d'un
niveau mondial, qui plaira aux supporters. »
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