F1 - Adelaïde envisage un retour

Le circuit d'Adelaïde, présent au calendrier de 1985 à 1995, étudie la possibilité d'organiser à nouveau le Grand Prix d'Australie.
Adelaïde a été le premier circuit à accueillir la F1, en 1985, et le championnat s'y est produit jusqu'en 1995. La course suivante, qui ouvrait la saison 1996, s'est déroulée à Melbourne, devenu le rendez-vous habituel du début de saison, à des rares exceptions près. Mais Adelaïde étudie la possibilité de récupérer la course.
Selon le quotidien local de la ville, The Advertiser, le Conseil Municipal a officiellement lancé une enquête sur le sujet mardi et il va contacter l'Etat pour lui demander de se pencher également sur la question.
Le circuit existe toujours puisqu'il accueille le Supercars, le championnat australien de tourisme.
Le projet est simplement étudié
L'intérêt d'Adelaïde est à peine naissant. La ville n'exprime pas une volonté ferme de récupérer le Grand Prix d'Australie, elle veut uniquement étudier le dossier pour le moment.
« Il y a une certaine nostalgie autour du Grand Prix et je pense que toutes les personnes ici présentes sont assez âgées pour se souvenir de cette belle époque, donc je suis ravi que le conseil écrive au gouvernement d’Etat, et précise au moins que nous aimerions que ce soit étudié, » a précisé Alex Antic, le conseiller municipal à l’origine de la demande, durant le conseil municipal, rapporte The Advertiser. « Nous aimerions juste que le Gouvernement d’Etat fasse le nécessaire pour voir si c’est viable. »
La ville d'Adelaïde souhaite également étudier d'autres projets, notamment la Formule E, qui se produit le plus souvent au coeur des villes.
Le chemin vers un retour au calendrier reste très long pour Adelaïde. Leon Bignell, le Ministre des Sports, a qualifié les membres du conseil municipal d'Adelaïde de « clowns », évoquant le manque de financement pour les événements sportifs, contrairement à ce que fait Bathurst, qui accueille l'épreuve phare du Supercars. Un autre gros obstacle est le contrat de Melbourne avec la F1, prolongé en 2015 jusqu'en 2023.