Porsche Taycan (2019) au 'Ring : surprise en vue ?

Au Nürburgring, Porsche aurait employé une Taycan Turbo...afin de garder sous le coude un chrono en Turbo S ?
Stefan Weckbach, l'un des responsables de la production de la
Porsche Taycan, aurait révélé aux journalistes
américains de Car and Driver que la voiture utilisée pour
établir un temps de référence au Nürburgring était une Taycan Turbo
et non une Turbo S, donc pas la version la plus puissante de la
berline électrique. Cette précision arrive alors que Tesla effectue des essais avec un prototype de
Model S en vue de faire mieux que Porsche sur le 'Ring.
L'une comme l'autre, les Taycan Turbo et Taycan Turbo S tirent
625ch de leurs deux moteurs électriques et bénéficient de quatre
roues motrices et directrices (en option). Elles diffèrent par les
performances de leur mode Overboost. Grâce à lui, la première peut
offrir pour une courte durée 680ch pour 850Nm de couple. La seconde
développe jusqu'à 761ch et 1.050Nm. Par ailleurs, la Turbo S
affiche 10kg de moins sur la balance avec un poids tout de même
plus que conséquent de 2.295kg à vide annoncés. Il se pourrait donc
que Porsche garde dans sa manche l'atout d'un record potentiel en
Turbo S afin de faire mieux que Tesla si la firme américaine venait
à battre le chrono de la Taycan Turbo. Car sur le papier il semble
clair que la "S" est capable de grapiller plusieurs secondes sur un
tour. En outre, la Taycan Turbo utilisée était un modèle de
pré-série et le constructeur de Stuttgart pourrait vouloir
confirmer sa performance avec un exemplaire de série.
Plus rapide mais moins endurante ?
Si la possibilité d'une botte secrète n'est pas à exclure, un
autre élément pourrait expliquer pourquoi Porsche a établi son
chrono avec une Turbo plutôt qu'une Turbo S. D'après sa fiche
technique, cette dernière dispose d'une autonomie inférieure à
celle de la première avec 412km contre 450km d'après le cycle
d'homologation WLTP. La Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring
est longue de 20,8km et plus de puissance est synonyme d'une
consommation d'énergie plus élevée. Or les deux variantes ont une
batterie d'une même capacité brute de 93,4 kWh. Il se pourrait donc
que la Taycan Turbo S ne soit pas en mesure de fournir le maximum
de ses performances sur un tour complet, contrairement à la Turbo
et malgré les revendications répétées de Porsche quant à
l'endurance de sa berline "zéro émission" en conduite sportive.
D'après certains observateurs, la Model S de développement vue au
Nürburgring se montrerait déjà nettement plus rapide que la Taycan Turbo
durant ses essais. On attendra donc de connaître son chrono pour
suivre la réaction de Porsche.


