Porsche s'offre le circuit de Kyalami !

Publié le 25 juillet 2014 à 14:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:21
Porsche s'offre le circuit de Kyalami !

Porsche vient d'acquérir aux enchères le circuit sud-africain de Kyalami, mis en liquidation judiciaire et qui a accueilli la F1 de 1967 à 1985.

C'est un achat peu commun auquel vient de se livrer Porsche. Le constructeur allemand vient en effet d'acquérir, aux enchères, le célèbre circuit automobile de Kyalami, en Afrique du Sud. Mis en vente à la suite de la liquidation de la société qui l'exploitait, le tracé a été emporté par la marque allemande contre un chèque de 205 millions de rands, soit environ 14,5 millions d'euros.
"C'est Porsche South Africa qui a emporté l'enchère", a annoncé le commissaire priseur Joff van Reenen après la vente, organisée à Johannesburg. "Porsche achète et je suis sûr que cela restera un circuit automobile", a-t-il ajouté.

"Kyalami est sauvé"

Le terrain de 72 hectares était en effet la proie des promoteurs immobiliers. "Kyalami est sauvé, et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai acheté. Et aussi pour le sport automobile sud-africain. Ça aurait été une tragédie si le circuit avait été perdu", a confié Toby Venter, directeur général de Porsche South Africa. Interrogé par le site Wheels24, l'homme a par ailleurs affirmé que son but était de "préserver un circuit à Kyalami aussi longtemps que possible". "Nous allons intégrer des départements de Porsche SA avec le circuit, mais d'autres constructeurs sont tout à fait les bienvenus aussi", a-t-il précisé.

Près de 20 ans de F1

Situé près de Johannesburg, le circuit de Kyalami a accueilli le Grand Prix de Formule 1 d'Afrique du Sud de 1967 à 1985, avant de disparaître du calendrier en raison du boycott contre le régime de l'apartheid. Ce n'est que pour fêter la libération de Nelson Mandela, intervenue en 1990, que la discipline reine du sport automobile revint sur ce tracé, pour deux courses, en 1992 et 1993 (victoires de Nigel Mansell puis d'Alain Prost).
Source: AFP
Photo: Sutton Images

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto