Accélérations 0 à 300 km/h… le test Sport Auto (vidéos)

Le 600e numéro de Sport Auto est en kiosques. Un numéro anniversaire rythmé par un dossier spécial. Le mot d'ordre: pulvériser les 300km/h en un temps record.
Sport Auto a 50 ans! Le magazine de l'automobile d'exception sort son 600e numéro. Dans cette édition collector, parée pour l'occasion de ses habits de fête, la rédaction vous a concocté de petits plats spéciaux. C'est le moment tant attendu de découvrir le podium de l'élection de la voiture du demi-siècle, de profiter de témoignages d'acteurs du sport auto, d'admirer 50 ans d'évolution d'une F1 ou de lire le dossier spécial accélération. Atteindre le fameux cap des 300 km/h, tel est le pari de Sport Auto. Un chiffre qui de nos jours ne fait peut-être plus tellement fantasmer (35% des sportives du guide d'achat le promettent) d'où l'idée de la rédaction de rassembler des profils différents.
Les candidates
Dans ce test s'affrontent donc tour à tour : Lotus Renault GP R30, Pescarolo-Judd LMP1, Bugatti Veyron Grand Sport, Porsche Panamera Turbo S, Mercedes SLS AMG, Nissan GT-R, Audi R8 Spyder, Cadillac CTS-V, BMW X6 M et même une Suzuki 1300 Hayabusa. Pour les dompter, Sport Auto a fait appel à des pilotes (Nicolas Prost, Yannick Dalmas, Christophe Tinseau, Baptiste Guittet, Loris Bicocchi) ainsi qu'à son équipe d'essayeurs (Yves Bey-Rozet, Laurent Chevalier, Julien Diez, Jean-Eric Raoul). Les runs des 10 voitures sont en vidéos.
300 km/h en LMP1 avec Christophe Tinseau
La rencontre entre les bolides s'est faite sur la piste de l'aéroport de Châteauroux. Après les voitures de séries, sportauto.fr vous propose de vous immiscer dans le cockpit du prototype Pescarolo-Judd LMP1. Aux commandes du bolide de 670 ch (configuration 2009) : Christophe Tinseau. Le pilote d'endurance n'aura pas eu de mal à atteindre son objectif, malgré l'absence de traction control et une piste encore humide. Le chrono annonce 15"9 (seulement!) pour passer les 300 km/h. La Pescarolo en configuration 2011 (550 ch) a réclamé 2 secondes de plus pour remplir le contrat. Voir le run en vidéo.
Un run en F1
Plus exceptionnelle encore la F1. La Lotus Renault GP R30, pilotée par Nicolas Prost, supplante toutes les candidates du jour. Il n'aura fallu au Français que 583 m sur les 3,5 km de piste pour faire "claquer" un chrono à la sportive dotée d'un V8 de 750 ch. Bilan : la F1 a atteint la barre des 300 en... 12,1 secondes. Voir la vidéo.
Les non-classés
Tous les véhicules participants n'ont pas eu l'opportunité de franchir les 300 km/h, faute d'espace suffisant ou de bride. C'est le cas pour la Cadillac CTS-V (278 km/h), le BMW X6 M (282 km/h) et la Suzuki 1300 Hayabusa.
Baptiste Guittet, pilote du Junior Team Suzuki au palmarès impressionnant pour son jeune âge (2e des 24H du Mans Moto 2011) a tout essayé. En vain. Sa moto plafonne en 6e au rupteur (11.000tr/min) à 298 km/h. Impossible de faire mieux. Mais, la vidéo reste impressionnante. La Suzuki accélère plus fort que la Bugatti Veyron Grand Sport (1001 ch) sur le 0 à 200 km/h.
Toutes les vidéos
Retrouvez les 10 vidéos du dossier spécial accélération en cliquant sur les liens ci-dessous. Le résumé de cette mémorable journée est à lire dans le numéro 600 de Sport Auto en kiosque ce 23 décembre 2011.
Vidéos :
- F1 Lotus Renault GP R30 avec Nicolas Prost
- Pesacrolo-Judd LMP1 avec Christophe Tinseau
- Bugatti Veyron Grand Sport avec Loris Bicocchi
- Porsche Panamera Turbo S avec Julien Diez
- Nissan GT-R 2011 avec Laurent Chevalier
- Mercedes SLS AMG avec Yannick Dalmas
- Audi R8 Spyder avec Yves Bey-Rozet
- Cadillac CTS-V avec Yves Bey-Rozet
- BMW X6 M avec Laurent Chevalier
- Suzuki 1300 Hayabusa avec Baptiste Guittet
Voir ou revoir la vidéo du teaser de l’événement 0 à 300 km/h.