Nouvelle Porsche Panamera, honneur au V6
En restylant la Panamera, Porsche choisit de remplacer son V8 par un V6 biturbo. Seules les GTS et Turbo gardent le "gros" moulin.
Ce restylage de mi-carrière sur la Panamera n’a pratiquement aucun effet sur l’esthétique. La copie proposée par Porsche pour sa première berline en 2009 n’a pratiquement pas évolué. A peine les optiques avant récupèrent un double-bulbe dérivé des 911, que les feux arrière gagnent une petite suite de diodes blanches. Pour le détail, chaque version de Panamera (dix au lieu de sept, et bientôt douze en 2014, avec la commercialisation de la Turbo S) revendique des petits signes distinctifs (aileron sur les Turbo et GTS par exemple). Toutes les versions sont équipées d’une lunette arrière un peu plus large. Les prises d’air du bouclier gagnent aussi quelques centimètres.
Un V6 en place du V8
A la place du V8 4.8 L présent jusqu'ici (sauf sur Diesel, V6 et Hybride), le constructeur allemand installe une V6 3.0 L biturbo culminant à 420 ch et 520 Nm. Sur la fiche technique, les Panamera 4, S et 4S récupèrent 20 ch et 20 Nm de plus. Tout en revendiquant des consommations en chute de 18%. Les GTS et Turbo, toujours en V8, passent à 440 ch (+10 ch) et 520 ch (+20 ch). Le "petit" V6 3.6 L d’entrée de gamme est toujours là, mais avec 310 ch (+10 ch). Toutes les berlines (sauf diesel et S E-Hybrid en Tiptronic S 8) sont équipées de la transmission PDK à sept rapports. La déconnexion de la transmission permettant le "roue libre" économique, comme sur la 911, est installée de série.
Executive: 15 cm de plus
Deux nouvelles configurations sont aussi intégrées à la gamme Porsche. Les finitions Executive, disponibles sur les 4S, Turbo et Turbo S, rajoutent 15 cm d’empattement pour plus de confort à l’intérieur. Premières livraisons en juillet 2013.