4 cylindres Porsche : de 210 à 360 chevaux ?

Certaines spécifications des futurs quatre-cylindres Porsche viennent de faire surface sur Internet.
Après de nombreuses rumeurs puis le lancement en Chine et au
Royaume-Uni d’un Macan à moteur quatre-cylindres, l’utilisation
future de ce type de moteur chez Porsche à plus grande échelle afin de réduire
consommations et émissions de CO2 en réponse aux normes toujours
plus strictes ne fait plus aucun doute.
Les journalistes du site Internet de la parution britannique
CAR Magazine disent avoir mis la main sur
certaines spécifications techniques des blocs "quatre pattes" à
venir chez le constructeur allemand. Ceux-ci seraient au nombre de
trois, que l’on peut supposer carburer à l’essence puisque rien
n’est précisé à ce sujet.
Des moteurs à plat gonflés à bloc
Porsche développerait trois moteurs quatre-cylindres à plat
turbo à injection directe. Le plus petit cuberait 1.6L et
développerait 210ch pour un couple inconnu. Viendrait ensuite un 2L
offrant 286ch pour 400Nm, puis un 2.5L de 360ch et 470Nm. Ils
pourraient être associés à une boîte manuelle à six rapports comme
à une transmission à double embrayage PDK à sept rapports.
Avec ces "flat 4", Porsche resterait ainsi fidèle à la tradition
puisque, outre le "flat 6" de la 911, la firme utilisa des quatre-cylindres à
plat jusque sur la 914 des années 1970. La firme rejoindrait en
outre Subaru, qui est actuellement le seul
constructeur à proposer des "boxers" quatre-cylindres.
Une gamme de moteurs pour une gamme de modèles
Selon CAR Magazine, les moteurs 2L et 2.5L devraient
équiper les Boxster et Cayman, mais également le Cayenne. On peut s’attendre à les retrouver
aussi sous le capot du Macan, mais aucune période de lancement n’est
mentionnée et la génération des modèles concernés reste à
préciser.
Les choses seraient moins certaines concernant le 1.6L, qui
pourrait animer la supposée future petite sportive d’entrée de
gamme du constructeur. La 911 resterait fidèle à son
six-cylindres.
Source : CAR Magazine


