Porsche: les 5 modèles qui accélèrent le plus fort
VIDEO. Porsche a organisé des courses d'accélération entre les cinq voitures les plus rapides de son histoire.
Voici venir le nouveau "Top 5" de Porsche, et celui-ci est dédié aux modèles
routiers de la marque qui accélèrent le plus fort. Ceux-ci
s'affrontent par paire sur une piste d'aérodrome. Le premier
duel oppose la Carrera GT à la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo.
Découvrez la vidéo.
D'un côté, une supercar de 2003 dotée d'un V10 5,7L atmosphérique
central-arrière de 612ch et 600Nm, relié aux roues arrière par une
boîte manuelle à six vitesses, pour un poids de 1.250kg. De
l'autre, un break hybride rechargeable de 2017 dont le V8 4L
biturbo avant et le moteur électrique arrière envoient 680ch et
850Nm à une transmission intégrale via une boîte à double embrayage
PDK à huit rapports pour un poids de 2.325kg. Force est de
constater que l'évolution technologique et le couple des turbos et
de l'électrique lui donnent des ailes. Elle effectue le 0 à 100
km/h en 3,4s contre 3,9s pour la Carrera GT.
La puissance de la technologie
Gagnante de la première course, la Panamera affronte ensuite la
911 Turbo S (type 991) au flat-six 3,8L biturbo
de 580ch et 750Nm. Le coupé est également doté d'une transmission
intégrale et d'une boîte PDK, mais à sept vitesses. Il pèse 1.600kg
à vide. Propulsé à 100 km/h en 2,9s, il finit l'épreuve en
tête.
Pour détrôner la Turbo S, il faut les 700ch de la dernière 911 GT2 RS (991), pourtant transmis aux seules
roues arrière par la boîte PDK à sept rapports. Le couple de 750Nm
est identique à celui de sa rivale, mais la GT2 RS est plus légère
avec 1.440kg sur la balance équipée du pack d'allègement Weissach.
Elle remporte cette manche avec 2,8s pour atteindre les 100
km/h.
Mais la Porsche de route la plus rapide de l'histoire en
accélération reste la 918 Spyder de 2013 avec 2,6s sur l'exercice. Il
faut dire qu'elle combine un V8 atmosphérique 4,6L central-arrière
à deux moteurs électriques (un par essieu) pour 887ch et 1.280Nm au
total, avec une boîte PDK à sept rapports, une transmission
intégrale et un poids de 1.634kg avec le pack Weissach. Elle a été
quelques temps la voiture de série la plus rapide du monde sur le 0
à 100 km/h avant d'être détrônée par la Bugatti Chiron (2,5s).


