Prochaine sportive Porsche: sur base Audi

Publié le 9 novembre 2011 à 11:46
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:34
Prochaine sportive Porsche: sur base Audi

La prochaine référence au catalogue Porsche, située au dessus de la 911, serait construite sur une base d'Audi R8.

Selon plusieurs sources, Porsche devrait exploiter la plateforme AFS de l'Audi R8 pour sa sportive située entre la 911 et la prochaine 918, la supercar de toutes les attentes. Cette hypothèse, qui ressemble à une décision économique, aurait été exigée par Volkswagen, bientôt propriétaire de Porsche. Pour le groupe de Wolfsburg, ce partage des technologies (entre Lamborghini et Audi déjà), permettrait à l'autre cheval de sortir le plus tôt possible son arme anti Ferrari 458 Italia et ainsi concurrencer sérieusement l'italien dans un segment où Sergio Marchionne se considère seul et sans égal. Porsche veut concurrencer Ferrari, mais cela doit être dans les plans de Volkswagen.

Sortir vite

En effet, pour Porsche, il s'agit de "mater" la 458 Italia. Zuffenhausen compte fabriquer une sportive, à moteur central arrière, avoisinant les 600 chevaux et proposant autant d'évolutions techniques que possible. La solution du partage du châssis, malgré tout le respect pour la R8, ne correspond pas au cahier des charges imaginé par Porsche. L'identité en prenant un sacré coup, c'est la porte ouverte aux railleries depuis l'Italie. De plus, en s'appropriant à contre cœur le châssis AFS (Audi Space Frame), Porsche devrait sortir plus vite sa sportive, soit… en même temps que la deuxième génération de R8/Gallardo.

100% Porsche ?

En façonnant son propre carbone autour d'éléments alumium, Porsche serait en mesure de produire sa berlinette à l'horizon 2020. Avec un châssis "original", frappé Stuttgart, cette sportive entrerait en concurrence avec la solution du moment imaginée par Ferrari (la 458 serait renouvelée à cet instant), mais aussi avec la suite R8 et Gallardo. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en mutualisant trop, il est possible que Volkswagen limite par la force des choses l'avenir et l'envergure du produit Porsche. La concurrence interne a peut-être des limites finalement.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto