Un turbo pour la Porsche 911 restylée !

Porsche dévoile sa 911 Type 991 restylée. Au menu, de très légères retouches à l’extérieur, et de tout nouveaux moteurs (turbo !) à l’intérieur !
Depuis le temps que l’on parlait de cette Porsche "911.2", nom
de code donné en interne à Stuttgart pour désigner le restylage de
la 911 Type 991, voici qu’enfin elle se montre dans son
intégralité! Il aura fallu attendre une semaine avant sa
présentation au salon de Francfort 2015 pour découvrir ce lifting opéré à la fois sur le coupé et le
cabriolet.
Physiquement, pas de bouleversement. On notera les optiques
marquées des 4 LEDs caractéristiques des dernières productions de
la marque, des boucliers avant et arrière légèrement redessinés, un
capot moteur grillagé et des optiques arrière creusées. Et c’est à
peu près tout. En revanche, dans le dos du conducteur et de son
passager, c’est la (turbo) révolution !
Double suralimentation !
Comme c’était attendu, Porsche cède en effet aux sirènes du
downsizing, et quitte l’ère de l’atmosphérique pour passer... à la
double suralimentation ! On entend déjà les dents grincer, mais
pour des raisons évidentes d’émissions polluantes, la firme de
Stuttgart suit la tendance actuelle déjà adoptée notamment par Ferrari (et l’ensemble des
constructeurs généralistes). Que les Porschistes purs et durs se
rassurent, le "six à plat" reste la norme dans cette 911 Type 991
restylée.
Ainsi, la 911 Carrera passe du 3.4 litres à un 3.0 litres biturbo
et en profite pour gagner 20 chevaux à 370 ch, et 60 Nm de couple à
450 Nm, sur une plage de 1.700 à 5.000 tr/min.
Même moteur et mêmes gains en puissance et en couple pour la nouvelle 911 Carrera S, affichant désormais
420 ch et 500 Nm. A noter que pour les deux versions, le régime
maximal grimpe jusqu’à 7.500 tr/min.
Performances en hausse, consommation en baisse
En terme de performances, la 911 Carrera Coupé (en boîte PDK et
pack Sport Chrono) abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, deux
dixièmes de mieux qu’avant. La 911 Carrera S descend elle à 3,9
secondes (boîte PDK et pack Sport Chrono). Les vitesses de pointes
sont respectivement atteintes à 295 et 308 km/h, respectivement + 6
et + 4 km/h.
Côté consommations, puisque c’est quand même le nerf de la guerre
avec la systématisation de la suralimentation, la 911 restylée
annonce 12 % de baisse. En boîte PDK, la 911 Carrera annonce en
moyenne 7,4 l/100 km (169 g/km de CO2) et la 911 Carrera S annonce
7,7 l/100 km (174 g/km de CO2).
Roues directrices en option
Parmi les nouveautés mécaniques sur cette 911 restylée, on notera l’arrivée du
châssis PASM et de ses suspensions actives de série dès la Carrera,
de jantes arrière plus large de 0,5 pouces à 11,5 pouces, de pneus
qui passent de 295 à 305 mm ou encore des roues arrières
directrices (en option).
Et si cette dernière technologie est directement héritée de la
911 GT3, la 911 restylée s’inspire également de
la 918 Spyder en reprenant à son compte le
sélecteur de mode au volant (intégré au pack Sport Chrono). Jouant
sur différents paramètres de la voiture (suspension, changements de
rapports, échappements...), il offre 4 modes : Normal, Sport, Sport
Plus et Individual. A noter qu’avec la boîte PDK, le sélecteur de
mode offre en plus le bouton "Sport Response Button" optimisant
l’accélération pendant 20 secondes.
A partir de 98.975 €
Zoom sur les nouveautés de l’habitacle de cette Porsche 911
restylée avec notamment de série le nouveau système
d’infodivertissement Porsche Communication Management (PCM). Proche
d’un smartphone, ou d’une tablette, il s’agit d’un écran tactile
multipoint de 7 pouces. Parmi les fonctionnalités, la saisie
manuscrite, connexion wi-fi au smartphone, application Apple
CarPlay, trafic en temps réel, services Google Earth et Google
Streetview, streaming musical...
Si la Porsche 911 restylée se montrera officiellement au salon de Francfort dès le 15 septembre, elle est
d’ores et déjà disponible à la commande. Attendue en concession dès
le 12 décembre, voici ses tarifs :
Porsche 911 Carrera Coupé : 98.975 euros
Porsche 911 Carrera S Coupé : 113.255 euros
Porsche 911 Carrera Cabriolet : 112.175 euros
Porsche 911 carrera S Cabriolet : 126.455 euros


